Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Le navire se remplit,évitons l’échouage !

Le bureau local UFAP UNSa Justice de la MA Béthune souhaite attirer l’attention de la direction locale et
interrégionale concernant la surpopulation endémique qui gangrène notre structure.
En effet, nous comptons aujourd’hui 373 détenus pour une capacité de 180 places soit un taux
d’occupation de plus de 200% !

Cette surpopulation on ne peut plus pénible pour l’ensemble des personnels engendre de ce fait des trafics, des projections ainsi que des problèmes de cohabitation en tout genre.

IL FAUT AGIR AU PLUS VITE,
LES CONDITIONS DE TRAVAIL SONT INSUPPORTABLES !

L’UFAP UNSa Justice de la MA Béthune rappelle que cette surpopulation pénale sur notre structure est
étouffante. Nous demandons à ce que les détenus connus pour trafics lors de leurs nombreuses incarcérations sur notre établissement soient transférés vers d’autres structures afin de tenter de maintenir un minimum d’ordre et de sécurité au sein de notre détention. Ces transferts auraient pour conséquence direct de diminuer les nombreuses projections qui augmentent sur Béthune. Cela permettrait aussi de rendre un peu plus sûr l’école primaire collée à notre Maison d’Arrêt qui est une victime collatérale de cette situation.

L’UFAP UNSa Justice de la MA Béthune dénonce aussi les nombreux détenus pour peines criminelles qui
continuent d’arpenter les coursives au lieu d’être dans des structures adaptées. Il en est de même pour les détenus aux profils psychiatriques lourds et/ou inadaptés au sein de notre établissement. La Maison d’Arrêt de Béthune est un établissement pénitentiaire et non l’annexe d’un hôpital psychiatrique.

L’UFAP UNSa Justice de la MA Béthune exhorte la direction locale et interrégionale de prendre les mesures qui s’imposent. Il est de leur devoir de redonner de la sérénité aux personnels de la MA Béthune. Les agents méritent de travailler dans des conditions décentes.

Pour le bureau local UFAP UNSa Justice
Le Secrétaire Adjoint
John COUSIN

Partager :

À voir aussi
Nationale

COMMUNIQUÉ UFAP UNSa Justice

Paris, mardi 21 mai 2024 Avant toute autre chose, l’UFAP UNSa Justice tient à rendre hommage à nos camarades décédés et blessés lors de l’attaque

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies