Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Livret – Formation et Recrutement : Relever la Filière !

Vous trouverez en pièce jointe un livret
UFAP UNSJustice présentant l’ensemble des revendications relatives à la Formation et le recrutement.

La politique de recrutement et de formation de l’administration pénitentiaire occupe une place stratégique dans le fonctionnement du service public pénitentiaire.

Pourtant, la filière formation de l’administration pénitentiaire traverse aujourd’hui des difficultés structurelles qui fragilisent sa capacité à remplir pleinement ses missions. Les équipes sont sous-dotés pour absorber l’augmentation des besoins, qu’il s’agisse de former des promotions plus nombreuses, d’accompagner la professionnalisation des personnels ou de développer de nouveaux modules liés aux évolutions du métier.

À cela s’ajoute une reconnaissance institutionnelle largement insuffisante : missions en manque de valorisation et absence de perspectives de carrière transformant cette filière en cul de sac professionnel.

De quoi décourager les vocations et fragiliser la continuité pédagogique

Partager :

À voir aussi
Nationale

Flyer : Orphelinat justice

QU’EST-CE QU’ORPHÉOPOLIS ? C’est une institution d’utilité publique, qui apporte des aides financières et matérielles aux orphelins. Une convention a été signée le 14 janvier

Régionale

Une matinée sous haute tension

Dijon le 25/07/2026 Ce vendredi 24 juillet a démontré, une fois de plus, la tension explosive qui règne dans notre structure. A l’appel, le surveillant

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies