Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Loin des yeux, loin du cœur (SPIP 974)

Le 14/09/2022, le SNEPAP-FSU a communiqué aux personnels du S.P.I.P 974 un compte rendu relatif à une bilatérale réalisée avec le DF-SPIP! Quelle ne fut pas la surprise de l’UFAP UNSa Justice Réunion de voir cette organisation sortir de son sommeil syndical ! Après un silence assourdissant ces dernières années, voilà que cette organisation s’érige en défenseur des personnels du S.P.I.P !…

L’approche des élections professionnelles et un bilan inexistant pour ces quatre années semblent inquiéter nos élus au C.T.S ! Résultat des courses, ils tentent « le tout pour le tout » afin de s’accrocher à leurs sièges ! Chacun appréciera la sincérité de la démarche syndicale de ces derniers après quatre années d’absence sur le terrain !…

En attendant, ces représentants, bien installés dans une ambiance feutrée avec notre DF-SPIP, prennent des positions au nom des personnels des différentes antennes. Pour autant, ces « pseudo syndicalistes » n’ont jamais pris la peine de venir à la rencontre des personnels de ces mêmes antennes! Pas un mail, pas un appel, pas un déplacement !…

S’ils l’avaient fait, ces derniers se seraient peut-être rendus compte de la charge de travail démentielle des
collègues du Port, les empêchant ainsi de prendre part au GDT sur la création de l’ALIP OUEST ! Peut-être se seraient-ils rendus compte de la difficulté de dégager du temps quand on doit assurer le fonctionnement du service, en l’absence de moyens RH suffisants !!!

Faire « la voix off » de l’Administration et écrire de belles déclarations c’est bien, mais faire avancer le quotidien des collègues c’est mieux !!!

  • S’ils l’avaient fait, ces derniers se seraient peut-être attelés à solliciter les services de RH4 ces dernières années, afin que l’antenne sud soit suffisamment dotée en personnels, et de ce fait, qu’une énième réorganisation de l’antenne sud soit évitée ! Mais comme ces derniers aiment à le rappeler, il est vrai que le SNEPAP-FSU « dispose de temps d’échanges plus réguliers avec la Direction pour faire valoir les problématiques R.H… »
  • S’ils l’avaient fait, ces représentants auraient peut-être compris que jouer « les inquisiteurs » pour
    l’Administration ne rend service à personne…Pire, cela fait le jeu de la hiérarchie et stigmatise les collègues qui sont dans des situations administratives et personnelles complexes…

Peut-être aurait-il mieux valu défendre et accompagner nos collègues afin que l’Administration cesse de marcher sur leurs droits, que ce soit en matière de mobilité ou d’avancement ?

En dépit de tout cela, l’UFAP UNSa Justice reconnaît toutefois l’efficacité de cette organisation lorsqu’il s’agit d’accompagner les souhaits de nos dirigeants ! La nomination récente de 4 personnels de direction en « hors échelle B », alors que les autres D.P.I.P restent sur le carreau, en est une preuve flagrante !

La 1ère OS du Ministère de la Justice aurait souhaité que vous fassiez preuve d’autant de pugnacité lors des derniers combats syndicaux, comme :

  • La réforme statutaire de la filière insertion probation, que vous avez refusée de signer…
  • La mobilisation en lien avec le Complément de Traitement Indiciaire de 183€, que vous avez ignorée…
  • Ou encore lors de la tenue des Comité Technique Locaux, ou pas une fois, n’ont été réclamés des critères locaux de proposition d’avancement, clairs et transparents, pour tous les corps…

Pour tous ces combats vous étiez absents !….

Partager :

À voir aussi
Nationale

BUDGET DAP 2023 Rien de plus…

Pantin, le 03/10/2023 Après la présentation du Projet Loi de Finances 2023 pour la mission Justice le 27 septembre dernier à Vendôme, l’UFAP UNSa Justice

Régionale

Agression CP MOULIN

A Moulins le 5 Octobre 2022 Vendredi dernier, deux détenus de la maison d’ arrêt mécontents d’ une décision dechangement de cellule ont décidé de

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies