Le 08 septembre 2025
Situation de la MA Aurillac.
Depuis plusieurs mois, les agents sont contraints de travailler en sous-effectif de jour comme de nuit ! Le mode dégradé est devenu une habitude et non une exception. Tout le monde est à bout.
Nous avions prévenu via divers tracts et réunions locales, mais peu de choses ont été mises en place.
Est-il normal que nous aillons moins de 50% d’agents disponibles lors de l’élaboration du service des agents ?
Depuis deux semaines les douches du 1ére étage sont hors services, obligeant les agents à faire les douches du 1er au 2éme étage avec toutes les contraintes qui s’imposent… L’importance d’avoir un agent technique sur notre établissement est plus qu’urgent, sachant que les agents ont fait remonter le dysfonctionnement de ces dernières depuis de nombreuses semaines.
Rendons à CÉSAR ce qu’appartient à CÉSAR: Le professionnalisme et l’abnégation du peu d’agents encore
restant en détention ont permis une gestion exemplaire (sans incident majeur) des 104 détenus présents dans l’établissement, un nouveau triste record.
L’UFAP UNSa Justice MA Aurillac, rappelle que la structure n’est pas adaptée pour accueillir autant de PPSMJ et que le bâtiment se dégrade de plus en plus vite!
L’UFAP UNSa Justice MA Aurillac, demande à la Direction, au vu de la situation actuelle, qu’on arrête les incarcérations sur Aurillac et que des moyens humains et matériels soient mis à notre disposition afin
que nous puissions effectuer les missions qui nous sont confiées.
L’UFAP UNSa Justice MA Aurillac, vous a alerté depuis plusieurs mois, notamment dans le
cadre d’une réunion avec la DIA qui nous a demandé d’être «pragmatique»! Cependant, en faire toujours plus avec moins a vite ses limites.
L’UFAP UNSa Justice MA Aurillac, est indigné de voir la dégringolade sans un réel soutien, malgré nos nombreuses alertes auprès de toutes les institutions.
L’UFAP UNSa Justice MA Aurillac, exige une légitime reconnaissance de la part de la Direction interrégionale de LYON auprès des agents (tous corps) qui se sont battus tout l’été jusqu’à présent pour faire tourner la boutique (TOS).
L’UFAP UNSa Justice MA Aurillac, exige du personnel de détention et un agent technique.
L’UFAP UNSa Justice MA Aurillac tient à rappeler que notre mission principale reste la garde
de détenu et que, multiplier les postes d’officiers et d’encadrement n’augmentent pas proportionnellement le volume horaire des surveillants de détention.
L’UFAP UNSa Justice MA Aurillac, est en nombre et en capacité de bloquer l’établissement … Sachez le, nous sommes prêts !!!
Pour l’UFAP UNSa Justice Aurillac
F. DEBAB