Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

MA Epinal : Déclaration Liminaire au CSA…

Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les membres du C.S.A. de la M.A. Épinal

Comme nombre d’établissements pénitentiaires la Maison d’Arrêt d’Épinal connaît un manque de personnel criant et grandissant, rendant le travail des différents services difficile et pénible, détériorant les conditions de travail et mettant sous tension les agents.

L’Administration Pénitentiaire continue de toujours plus solliciter ses personnels, en s’appuyant sur leur bon vouloir et leur conscience professionnelle… Et cela fonctionne !!! Les agents souffrent mais pratiquement aucun service ne tourne en mode dégradé. Leur détermination, leur implication et leur professionnalisme n’est plus à démontrer pour tenir ce système défaillant !

Les Organisations Syndicales sont bien évidemment elles aussi sollicitées pour trouver des idées, des solutions, en bref, pallier les carences de notre administration …

Entre le fonctionnement « ordinaire » de la détention, la mise en œuvre de nouvelles missions telles les Équipes Locales de Sécurité Pénitentiaire, les chantiers sont nombreux et complexes…

Pour autant l’AP continue de marcher sur le dialogue social lorsqu’il s’agit d’écouter, de soutenir, de considérer, ou encore de récompenser ses personnels.

Non seulement les diverses évolutions et réformes de grilles indiciaires ne sont pas à la hauteur des attentes légitimes des personnels, puisque plutôt que de se donner les moyens humains, financiers et matériels, elle impose ses idées déconnectées du terrain en restant sourde à toutes autres qui ne seraient pas « programmées » par elle-même.

Mais en plus l’AP n’est pas avare de mesquinerie, elle cherche parfois des pseudo problèmes de sécurité potentiels, mettant ainsi une pression inutile et stérile sur ses personnels qui se sentent injustement brimés, alors que parallèlement des investissements « objectifs nécessaires » ne sont pas mis en œuvre (déploiement des retours caméra sur certains postes des surveillants, brouilleurs de drone…) …

Les nouveaux CSA, que nous inaugurons, sont des lieux d’échange, de construction et de consensus. Hors le développement de « réunion d’information inopinée » organisée par ailleurs, sans réelle concertation, tend à travestir cette instance officielle en bureau d’enregistrement.

Les différents acteurs, personnel et OS, sont mis au pied du mur sur de nombreux sujets.

L’UFAP UNSa Justice dénonce le manque de reconnaissance et le mépris dont fait preuve l’AP vis-à-vis de ses personnels

L’UFAP UNSa Justice dénonce la disparition progressive d’un réel dialogue social nécessaire au bon fonctionnement d’un établissement tel que la M.A. Epinal

Elle dénonce le développement de ce principe qu’a l’AP de ne faire appel aux bonnes idées du terrain que face à ses carences

Les personnels sont attentifs et attachés à leur outil de travail !!!
L’UFAP UNSa Justice souhaite que chacun ait un rôle pour faire avancer les choses ensemble et non tenter d’imposer ses idées et points de vue !

Pour le Bureau Local

Hervé SAINT-DIZIER

Partager :

À voir aussi
Nationale

FLASH INFO PSS

L’UFAP UNSA JUSTICE ENTENDUE : LES CPIP, LA FILIÈRE TECHNIQUE ET LE CDC AURONT BIEN UNE RÉGULARISATION DE LEUR PSS À COMPTER DU 1ER JANVIER

Compte rendu du CSAM du 4 mars 2025

Avant d’ouvrir l’instance ministérielle, Mme la Secrétaire générale a proposé aux membres du CSA Ministériel d’avoir une pensée pour nos collègues disparus, notamment suite au

Régionale

SENTIMENT D’ABANDON

A Besançon le 14 mars 2025. Ce mercredi 13 mars 2025 avait lieu la cérémonie d’installation du nouveau chef d’établissement du centre de semi-liberté de

MA Draguignan: FACE A LA VIOLENCE

Le 12 Mars 2025, une série d’agressions intolérables a eu lieu dans notre établissement, portant gravement atteinte à l’intégrité physique et morale de notre personnel.

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies