Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

MA Nice en SURCHAUFFE, asphyxie du personnel, indifférence des autorités

Nice le 20 août 2025

L’UFAP UNSa Justice Nice tire la sonnette d’alarme face à une situation qui n’a jamais été aussi critique dans notre établissement.

  • Surpopulation carcérale :un record inquiétant

Ce week-end férié a atteint un niveau record, avec près d’une trentaine d’incarcérations. Aux quartiers arrivants, jusqu’à 8 détenus s’entassent parfois dans la même cellule. Rien que le 15 août, une vingtaine de changements de cellule ont été nécessaires pour faire face au flux incessant d’entrées. Cette tendance s’est poursuivie durant le week-end…

À se demander s’il n’y avait pas un “Black Friday” de l’incarcération au Tribunal Judiciaire !

  • Dialogue de sourd avec les autorités judiciaires

Malgré une rencontre avec Monsieur le Procureur pour proposer des axes d’amélioration et limiter les incarcérations, la réalité du quotidien pénitentiaire est ignorée. Le sort des personnels est manifestement relégué au second plan, tandis que la situation sur le terrain ne cesse de se dégrader.

  • Agents à bout : conditions de travail indécentes

S’ajoute à cela une gestion des ressources humaines qui se fait au mépris des règles les plus élémentaires : des nuits sans véritable repos à l’issue, certains agents qui enchaînent jusqu’à cinq longues journées (12 heures) par semaine, tout cela au mépris de la Charte nationale de construction des services.

À quoi bon édicter des règles applicables à tous, si personne ne les respecte…

Avec environ 30 agents manquants à l’organigramme, la direction locale projette quand même la création d’une nouvelle brigade ; le rythme imposé devient indécent, voire inhumain.

À Nice, cela fait longtemps que la “QualitédeVieauTravail”n’estplus qu’unslogancreux.

Les agents sont épuisés !!!

  • Manque d’effectifs criant chez les Officiers

Aujourd’hui, 5 postes d’officiers restent non pourvus, soit 30% d’effectif manquant, sans compter 2 agents en TPT. La gestion devient impossible : comment fonctionner dans ces conditions ?

L’UFAP UNSa Justice Nice exige que la DI demande l’ouverture de ces postes lors de la prochaine campagne de mobilité et demande un renfort temporaire pour stopper l’hémorragie.

  • Situation alarmante des NAS et COPA

La Maison d’Arrêt de Nice ne peut continuer à fonctionner avec juste 2 officiers sur les 16 prévus pouvant bénéficier d’une NAS ou d’une COPA.

L’attractivité de nos métiers et de notre établissement doit être retrouvée, il est urgent que la direction locale et interrégionale intervienne.

  • Surpopulation féminine : la poudrière

Malgré le transfert de 4 détenues, le quartier femmes affiche 62 détenues pour 40 places, soit presque 4 détenues par cellule ! Chaque jour, la gestion devient plus complexe, plus risquée, plus stressante pour tous.

Il est temps d’agir pour certains et de réagir pour d’autres.

  • Une prison vétuste et inadaptée

La MA de Nice est délabrée et vétuste, elle nécessite des investissements conséquents. Une mise aux normes de la structure doit être une priorité : fenêtres inadaptées, absence d’eau chaude et de douches dans certaines cellule… De telles améliorations permettraient non seulement de mieux prendre en charge les détenus, mais aussi de sécuriser les conditions de travail du personnel.

  • Sécurité et lutte contre les projections

Plutôt que des filets inefficaces, il faut investir dans des dispositifs en métal déployé déporté pour limiter l’introduction de produits illicites au sein de la détention (stupéfiants, alcool, téléphones, armes).

  • Stationnement : un problème de plus

Un parking sécurisé le long des murs extérieurs doit être créé, pour éviter le stress supplémentaire de la recherche quotidienne d’une place de stationnement.

Des revendications claires, des attentes fortes !

L’UFAP UNSa Justice Nice exige une prise en compte urgente des réalités du terrain par la DI, la DAP et le Ministère. Elle exige aussi un soutien sans faille de la direction locale à son personnel, confronté à une surpopulation historique et à des conditions de travail indignes, ainsi que des investissements rapides pour rénover et sécuriser la structure.

La Maison d’Arrêt de Nice ne devient pas le bagne pour les détenus, mais pour ses agents !

L’UFAP UNSa Justice, un syndicat de progrès, une présence quotidienne

Le bureau local UFAP UNSa Justice MA NICE

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

CP RENNES VEZIN : QUE VOUS FAUT-IL ?

Un meurtre, une agression au couteau pour enfin sécuriser les quartiers QD/QI ? La vie d’un surveillant, ne vaut-elle pas un petit effort financier, pour

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies