Arles le 05 mai 2025
Ce dimanche 4 mai 2025, une nouvelle agression odieuse contre le personnel s’est produite au quartier disciplinaire.
Lors de la distribution du repas, le détenu C*, défavorablement connu pour son comportement violent et provocateur, a une fois de plus récidivé. Dès l’ouverture de sa cellule, ce dernier a jeté ses détritus sur les pieds du gradé avant de proférer une avalanche d’insultes et de menaces physiques !
Lorsque l’ordre de réintégrer sa cellule lui a été donné, il a opposé une résistance en refusant d’obtempérer puis a asséné plusieurs coups de poing au visage d’un collègue ELSP.
Face à cette explosion de violence, l’intervention pour maitriser l’individu s’est avérée nécessaire.
Résultat : deux blessés légers parmi les personnels.
Le détenu poussera l’abjecte et l’humiliation en crachant sur les surveillants et l’officier.
Ce détenu n’en est pas à sa première agression. Multirécidiviste et déjà signalé pour des faits similaires dans d’autres établissements, il représente une menace permanente pour la sécurité des agents.
A nouveau ce matin l’ELSP est intervenue face à cette « énergumène » qui refuse de se soumettre au protocole de sécurité, insultant, menaçant d’égorgement les personnels en faisant référence à un terroriste djihadiste le tout sous une pluie de crachats.
M. le Directeur Interrégional, combien d’agressions et de blessés par ce « voyou de bas
étage » faudra-t-il pour demander son placement en UDV ?
LA SECURITE DES AGENTS N’EST PAS NEGOCIABLE !
L’UFAP UNSa Justice appelle l’administration à prendre ses responsabilités face à cette recrudescence de violence en détention. Les agents pénitentiaires ne sont pas des punching-balls !
L’UFAP UNSa Justice MC ARLES EXIGE le transfert immédiat de ce détenu en UDV à l’issue de sa sanction disciplinaire. La MC Arles ne doit pas devenir la poubelle des agresseurs ingérables provenant des autres établissements.
L’UFAP UNSa Justice MC ARLES EXIGE une prise en charge renforcée des détenus violents et multirécidivistes : une gestion adaptée à leur profil dangereux avec des structures spécifiques.
L’UFAP UNSa Justice MC ARLES EXIGE des sanctions pénales systématiques, les agressions doivent être jugées rapidement et sanctionnées de manière exemplaire.
Le Bureau Local UFAP UNSa Justice