Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

MC ARLES Nouvelle journée, Nouvelle agression…

ARLES, le 28 novembre 2022.

Ce vendredi 25 novembre 2022 un détenu a montré toute sa rage n’hésitant pas à repousser les limites de l’inacceptable en agressant une collègue. Après l’avoir insultécraché au visage, il lui a porté un violent coup à la tête !

Encore une NOUVELLE AGRESSION sur PERSONNEL !

Un détenu dont le cumul des observations négatives depuis le début de l’année, aurait dû conduire notre administration à imposer à cette « énergumène » une gestion spécifique, dans un secteur différencié : « détenu très énervé, agressif, tapage, jette toutes ses cantines hors de sa cellule, refus de se rendre au travail, énervé tout l’après-midi, etc. »

Une fois de plus la Maison Centrale doit gérer l’ingérable, de nombreux détenus avec des profils psy et/ou violent sans aucun moyen supplémentaire. Les phénomènes de violence en détention ordinaire ne vont faire que se multiplier : Le QI est plein, le QD sous gestion protocole là même, et le QSI fourre-tout déborde…

Dans la crainte de se voir affecter des détenus violents, la direction s’oppose à la création d’une aile à gestion renforcée accompagné de véritables moyens humain et sécuritaire afin de gérer des profils dangereux et agressifs. Quartier qui pourrait pourtant laisser à réfléchir les détenus sur leurs comportements par crainte d’y atterrir avant ou après sanction disciplinaire.

Alors qu’à Paris dans les bureaux feutrés, la seule préoccupation est de donner toujours plus de confort et de pouvoir à la population pénale avec leur fameux « détenu facilitateur ».

Nous ne sommes qu’à un pas de donner notre uniforme et notre paye “

Mr le Ministre, Mr le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, Mr le Directeur Interrégional, l’UFAP UNSa Justice vous rappelle que le risque est bien plus élevé pour vos agents de terrain face à des détenus de plus en plus violent que pour vous dans vos bureaux face à un élastique ou un trombone !

UFAP UNSa Justice MC Arles a une pensée particulière pour notre collègue L’UFAP UNSa Justice MC Arles salue les démarches nouvellement entreprises par la direction, dans la gestion post-incident pour le soutien aux personnels et aux suites données.

L’UFAP UNSa Justice MC Arles RECLAME des moyens pour prévenir et réduire les agressions, cela passe bien évidemment par des moyens humains, sécuritaire et avant toute chose par l’écoute des personnels et de leurs représentants !

Le Bureau Local UFAP UNSa Justice

Partager :

À voir aussi
Nationale

Déclaration liminaire CSA AP du 18.04.2024

Monsieur le président, L’UFAP UNSa Justice a pris acte de votre nomination aux responsabilités de Directeur de l’Administration Pénitentiaire et, remarque votre présence à la

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies