Le 18 avril 2025
Avec un taux d’occupation de 203% et 28 matelas au sol, chaque jour est un défi au QMA de Moulins-Yzeure. Jusqu’au 31 décembre, nous étions à 184 %, ce qui était déjà considérable.
Vendredi 11 au matin, 195%. Depuis, nous avons hébergé 11 détenus de plus, sans le moindre départ.
Plusieurs facteurs expliquent cette montée exponentielle de notre population pénale.
Le premier, c’est que le tribunal de Cusset, principal pourvoyeur de notre établissement semble ne pas savoir qu’il existe d’autres établissements que Moulins pour héberger nos usagers contraints, sans faire plus de kilomètres d’ailleurs.
Le second, et non le moindre, c’est qu’il y a très peu d’aménagement de peine. Notre QSL est VIDE, 8 cellules inemployés car les juges n’y mettent personnes, alors que le reste de la détention est au bord de l’explosion. En 2021, 56 détenus ont bénéficié d’aménagement de peine (mise sous bracelet, libération conditionnel, placement extérieur ou semi-liberté), en 2022, 37 et en 2023.
Pour 2024, c’est 8 ! Et 2025 ne commence pas sur de meilleures bases avec 3 aménagements de peine prononcés.
Si les services judicaires ne se saisissent pas rapidement de la problématique, nous allons droit dans le mur, ça ne peut plus durer. La DISP a déjà signalé qu’elle ne procéderait plus à des désencombrements. Les services judiciaires ont les cartes en main et pour l’instant, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne sont pas usées.
L’UFAP UNSa JUSTICE Moulins demande au TJ de Cusset de réviser sa géographie, histoire de trouver d’autre point de chute à nos usagers contraints.
L’UFAP UNSa JUSTICE Moulins demande au JAP de se saisir pleinement de son rôle, on a besoin que la pression baisse !
L’UFAP UNSa JUSTICE Moulins félicite les agents qui continuent de travailler dans cette poudrière et les personnels du greffe qui font face à une quantité d’écrou qui est énorme, alors même qu’ils sont aussi en sous-effectif.
L’UFAP UNSa JUSTICE Moulins rappelle la situation RH catastrophique de l’établissement et la vétusté de notre QMA, qui met à rude épreuve chaque jour la résilience de nos personnels.
Pour L’UFAP UNSa JUSTICE Moulins,
Le secrétaire local
Cédric Rochi