Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Moulins : week-end sous tension

le 30 MARS 2024


Hier, lors du service de nuit, le détenu H a incendié sa cellule du QD, qu’il occupait depuis janvier. Cet individu instable et dangereux a obtenu du médecin de garde sa sortie du QD.

C’est donc au 3D que cet énergumène est affecté, passant d’une gestion équipé menotté à une gestion 2 agents avec un gradé. Depuis le 17 janvier, il cumule 15 CRI, essentiellement pour des faits de violences physiques et verbales sur des agents. Projections d’urine, crachats, agressions physiques provoquant de nombreux jours d’ITT à l’encontre des personnels.

L’UFAP UNSa JUSTICE Moulins a dénoncé et alerté à de multiples reprises, prévenant du risque d’en arriver à cette situation depuis plus d’un mois. Une fois de plus, le QMC de Moulins ne dispose plus de place au quartier d’isolement, nous mettant, régulièrement en difficulté.

Nous avons besoin que cet individu parte rapidement, nous ne pouvons plus le gérer en sécurité.
Au 2G, un règlement de compte extrêmement violent impliquant plusieurs détenus a émaillé cette journée déjà très tendue. Un détenu a dû être extrait à l’hôpital. Fort heureusement, aucun personnel n’a été blessé lors de l’affrontement.


Ce règlement de compte n’est évidemment pas un acte isolé et démontre une fois de plus que le QMC a besoin de transferts ciblés. Le 2e G est ingérable et dangereux. Il faut qu’on puisse assainir cet étage rapidement !

L’UFAP UNSa JUSTICE Moulins dénonce depuis de nombreux mois le risque de plus en plus accru de règlement de compte au sein de l’établissement, la tension sur la détention est au plus haut, nos effectifs RH au plus bas. Malheureusement, les évènements démontrent que nos inquiétudes étaient justifiées.

L’UFAP UNSa JUSTICE Moulins demande, de nouveau, les transferts des individus que l’UFAP UNSa JUSTICE Moulins a déjà signalé à l’administration, avant qu’un drame n’arrive.

L’UFAP UNSa JUSTICE Moulins rappelle que ses effectifs en berne provoquent un fonctionnement dégrader de notre détention, nous avons donc besoin de soutien dans ce contexte extrêmement difficile.

L’UFAP UNSa JUSTICE Moulins remercie l’ensemble des agents, tout corps et grade qui font preuve de professionnalisme et de solidarité dans ce contexte particulièrement difficile. L’officier d’astreinte a été un soutien exemplaire tout au long de cette journée.

Pour L’UFAP UNSa JUSTICE Moulins,
Le secrétaire local
Cédric Rochis

Partager :

À voir aussi
Nationale

InSERRE : Point d’étape  

Le lundi 8 juillet, l’UFAP UNSa Justice était conviée à une réunion en bilatérale avec l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle (ATIGIP)

Régionale

MA VANNES : Champions olympiques

Vannes, le 12 juillet 2024 En cette année olympique, il est évident que la Maison D’Arrêt de Vannes va une nouvelle fois récolter une excellente

ROUEN : Pris pour cibles !!!

Rouen, le 11/07/2024 Dans la soirée du mardi 09 juillet 2024, 4 de nos collègues se sont donnés rendez-vous dans le centre-ville de Rouen afin

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies