Nouvelle intervention de l’UFAP !
La vérité du terrain est là !
Ce week-end, les agents de la maison d’arrêt se sont de nouveau retrouvés face à un incident grave, les mettant en danger. Le détenu « T », bien connu pour ses nombreux incidents au sein de notre établissement, a tenté de s’en prendre aux agents à l’aide d’une arme artisanale.
Suite au tapage incessant, les agents se sont rendus à sa cellule, et en regardant à l’œilleton, ont vu que ce dernier était en train de se confectionner un pic. Ils ont donc décidé de procéder à l’ouverture de la cellule équipés du bouclier. Sans surprise, le détenu a voulu en découdre avec les collègues en portant de nombreux coups dans le bouclier à l’aide d’une cuillère taillée en pointe.
GRÂCE AUX PROFESSIONNALISME DES AGENTS, CE DÉTENU A PU ÊTRE MAITRISÉ ET PLACÉ AU « PSEUDO » QD… MAIS CELA NE SUFFIT PAS !
Suite à cette agression, le bureau UFAP UNSa Justice a immédiatement contacté la direction pour demander son transfert dans les plus brefs délais. N’en déplaise à certains détracteurs, c’est bien notre intervention qui a permis aujourd’hui un accord de transfert pour ce détenu qui n’a plus rien à faire dans nos murs.
Pendant que les « syndicalistes » régionaux FO bavent sur l’UFAP , nous sommes sur le terrain, nous proposons et nous obtenons !
Nous ne pouvons accepter les propos mensongers tenus dans un tract régional FO. Contrairement à ce que ces frustrés en mal de reconnaissance affirment dans leur torchon, les rondes supplémentaires ne se sont pas stoppées le lundi 4 août, elles ont simplement été remplacées par deux rondes extérieures aux abords des bâtiments. C’est pourquoi l’UFAP UNSa Justice, en concertation avec les agents, s’est investi, toute la semaine, afin de trouver une solution pour que les agents ne soient plus impactés par ces rondes en service de nuit. Solution proposée par le bureau UFAP , acceptée par la direction et mise en application depuis ce vendredi avec la surveillance des façades à partir de points ciblés en détention.
Grâce à cette nouvelle intervention positive, nous montrons une nouvelle fois que notre priorité est la sécurité et l’amélioration des conditions de travail, contrairement à d’autres. Pour rappel, lors d’un CSA (à l’époque où FO siégeait encore), la seule revendication du représentant FO, consistait à scier les bouts des lits des chambres de veille afin qu’il soit plus à l’aise en service de nuit. Chacun appréciera la pertinence d’une telle intervention !
Alors, si nous pouvons comprendre que les régionaux FO volent au secours de leur représentant local pour rattraper ses boulettes médiatiques, nous n’accepterons pas qu’ils s’en prennent à ceux qui militent inlassablement et obtiennent des avancées concrètes pour les personnels.
Ceci étant dit, une fois n’est pas coutume, le bureau local UFAP UNSa Justice, souhaitait juste rétablir certaines vérités, mais ne s’attardera pas dans des discussions stériles dont les personnels n’ont que faire… Les agents de la MA Douai ont d’autres attentes !
Le bureau UFAP UNSa Justice