Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Profil dangereux,danger réel!

Un détenu, né en 1998, transféré de Rodez en mars 2025, connu pour ses troubles psychiatriques sévères, son refus de traitement, et son comportement violent, a de nouveau mis en danger la sécurité du personnel.

Déjà hospitalisé d’office en janvier 2023, et placé à l’isolement dès le 8 avril 2025 pour incompatibilité manifeste avec une détention ouverte, ce détenu multipliait les incidents : propos sexistes abjects, tapages nocturnes, violences verbales.

Mais le 5 juillet, il a franchi un nouveau cap : Lors du repas du midi, il assène un violent coup de poing à Christophe. Son collègue Gaël s’interpose immédiatement et déclenche l’alarme.

Mais là encore, un dysfonctionnement grave : L’alarme indique « couloir central » au lieu du QI, retardant l’arrivée des renforts. Pendant ce laps de temps, Christophe et Gaël, seuls face à un détenu survolté, violent et incontrôlable, tentent de le maîtriser comme ils peuvent, essuyant insultes, crachats et coups de poings.

Le détenu sera finalement maîtrisé et placé au quartier disciplinaire. Hier, la commission de discipline a prononcé 20 jours de QD dont 8 avec sursis. Les deux agents ont également porté plainte.

  • L’exécution effective des 12 jours de QD ;
  • Un transfert immédiat à l’issue ;
  • Une refonte urgente de l’accueil des profils psychiatriques lourds dans des structures comme la nôtre.

Le Bureau Local UFAP UNSa Justice MURET

Partager :

À voir aussi
Nationale

INVERSION DE CARRIERE

LA DAP HORS LA LOI PERSISTE ET SIGNE ! Après le refus d’application de l’article 2 de l’arrêté du 19 septembre 2012 modifié fixant le

MAJOR EXPERTISE 2025

Ouverture des inscriptions – Informations complémentaires Des erreurs ont été observées sur l’accusé de réception reçu par les agents lors de leur inscription au concours

Régionale

Bourg en Bresse: AGRESSION MA2

Le 08/07/2025 Ce lundi 7 juillet, lors de la réintégration des promenades de la M.A. 2, le détenu L. c’est approché de l’officier du bâtiment

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies