Le 5 juillet 2025, une nouvelle agression inacceptable a frappé nos collègues du QI.
Un détenu, né en 1998, transféré de Rodez en mars 2025, connu pour ses troubles psychiatriques sévères, son refus de traitement, et son comportement violent, a de nouveau mis en danger la sécurité du personnel.
Déjà hospitalisé d’office en janvier 2023, et placé à l’isolement dès le 8 avril 2025 pour incompatibilité manifeste avec une détention ouverte, ce détenu multipliait les incidents : propos sexistes abjects, tapages nocturnes, violences verbales.
Mais le 5 juillet, il a franchi un nouveau cap : Lors du repas du midi, il assène un violent coup de poing à Christophe. Son collègue Gaël s’interpose immédiatement et déclenche l’alarme.
Mais là encore, un dysfonctionnement grave : L’alarme indique « couloir central » au lieu du QI, retardant l’arrivée des renforts. Pendant ce laps de temps, Christophe et Gaël, seuls face à un détenu survolté, violent et incontrôlable, tentent de le maîtriser comme ils peuvent, essuyant insultes, crachats et coups de poings.
Le détenu sera finalement maîtrisé et placé au quartier disciplinaire. Hier, la commission de discipline a prononcé 20 jours de QD dont 8 avec sursis. Les deux agents ont également porté plainte.
L’Ufap Unsa Justice exprime son plein soutien à Christophe et Gaël.
Nous saluons leur sang-froid, leur réactivité et leur courage dans une situation indigne. Les agents dans un contexte de sous-effectif critique et chronique sont à bout, isolés, exposés.
Et nous le disons fermement : ça ne peut plus durer.
L’Ufap Unsa Justice exige :
- L’exécution effective des 12 jours de QD ;
- Un transfert immédiat à l’issue ;
- Une refonte urgente de l’accueil des profils psychiatriques lourds dans des structures comme la nôtre.
Nous ne sommes pas des cibles.
Le respect et la sécurité des agents ne sont pas négociables.
Ce détenu doit être transféré dans une unité spécialisée.
Le Bureau Local UFAP UNSa Justice MURET