Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Roanne, UN VRAI WEEKEND DE M….

A Roanne, le 4 juin 2023

Ce week-end a commencé sur les chapeaux de roues puisqu’un surveillant a été agressé vendredi matin à 11h00, par un détenu qui a tenté de l’étrangler !!!

Ce même jour, à 14h30, une détenue TIS, qui soit dit en passant, pourrit le quotidien des agents depuis des mois, a mis un coup de tête à une surveillante et elle a aussi bousculé l’officier de bâtiment !!!

Evidemment cette même détenue continuera son cirque avec des insultes, des « tentatives » de suicide, etc …

Samedi matin, vers 8h50, un détenu a escaladé le grillage de la cour du quartier arrivant et il est monté en haut du mur !!!

Le détenu est redescendu à 10h15, sans violence.

L’UFAP-UNSa Justice remercie l’ensemble des agents qui ont agi avec professionnalisme et sang-froid.

Néanmoins, l’ensemble de ces incidents posent questions.

N’arrive-t-on pas au bout du système « tout pour le détenu » ???

L’été approche et les surveillants vont se sentir bien seuls sur leurs coursives.
Inlassablement, l’UFAP-UNSa Justice demande que les agents puissent travailler en groupe,
aucun argument ne s’y oppose.

Lors de la crise du COVID, cette méthode de travail était la règle sans que personne ne s’en
émeuve et n’y voie d’inconvénients.

Effectivement, il s’agissait d’apporter du confort aux détenus et non de la sécurité pour les
agents …

Pour l’UFAP-UNSa Justice, il va falloir changer de paradigme très rapidement !

L’UFAP-UNSa Justice une présence quotidienne !

Jean-Louis Picornell

Partager :

À voir aussi
Nationale

FLASH INFO PSS

L’UFAP UNSA JUSTICE ENTENDUE : LES CPIP, LA FILIÈRE TECHNIQUE ET LE CDC AURONT BIEN UNE RÉGULARISATION DE LEUR PSS À COMPTER DU 1ER JANVIER

Compte rendu du CSAM du 4 mars 2025

Avant d’ouvrir l’instance ministérielle, Mme la Secrétaire générale a proposé aux membres du CSA Ministériel d’avoir une pensée pour nos collègues disparus, notamment suite au

Régionale

SENTIMENT D’ABANDON

A Besançon le 14 mars 2025. Ce mercredi 13 mars 2025 avait lieu la cérémonie d’installation du nouveau chef d’établissement du centre de semi-liberté de

MA Draguignan: FACE A LA VIOLENCE

Le 12 Mars 2025, une série d’agressions intolérables a eu lieu dans notre établissement, portant gravement atteinte à l’intégrité physique et morale de notre personnel.

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies