Ce mercredi 01 octobre, les détenus de la MA1 ont pris la décision de profiter plus longuement de leur nouveau matériel de musculation en promenade.
A 16H00, heure de la fin des promenades, les détenues de la MA1 ont collectivement refusé de regagner leurs quartiers.
Mécontent de la récente note de service indiquant la mise en place des promenades uniques
sur notre établissement, 37 détenus décident de refuser d e réintégrer leurs cellules.
Leurs revendications ? Ils contestent la mise en place de la promenade unique Face à ce refus collectif d’obtempéré, la réaction de la direction locale a été immédiate.
La cellule de crise a été ouverte sans délais les ELSP sont déployés pour sécuriser l’enceinte, et les ERIS sont engagés À 17h20, la simple présence et l’ordre des ERIS leur demandant de sortir de la cour a mis fin à la rébellion Le retour en cellule s’est fait de manière parfaitement sécurisée grâce à un système de relais méthodique organisé entre les ERIS et les agents de Saint-Quentin-Fallavier.
L’un des meneurs a été identifié et conduit au Quartier Disciplinaire. Est-ce une sanction à la hauteur de la perturbation et de la mobilisation des moyens engagés ?
L’UFAP UNS a Justice salue l’efficacité, la cohésion et le professionnalisme de l’ensemble du personnel, tous grades confondus.
L’UFAP UNS a Justice soutient les demandes de la direction de l’établissement et réclame le transfère immédiat des investigateurs de ce mouvement.
Un mouvement de cette ampleur, qui requiert l’engagement des ERIS, doit être marqué par des actes forts et dissuasifs. La simple sanction interne n’est pas suffisante.
Pour l’ UFAP UNS a Justice
Coralie MARY.