Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

METZ : Sécurisation du domaine au CP Metz

Ce 14 avril 2022, s’est tenue une réunion avec les services de la DISP au Centre Pénitentiaire de METZ. L’UFAP UNSa Justice a d’emblée rappelé les échanges vifs qu’elle a eu le 17 décembre 2021 en bilatérale avec le Directeur Interrégional… Traitant au passage aussi de nos échanges avec les élus de l’Eurométropole de Metz sur le sujet de l’implantation d’une « aire d’accueil des Gens du Voyage » juste devant le Centre Pénitentiaire. L’Administration s’était alors engagée à travailler sur ce point et a profité du plan national de sécurisation des domaines pour augmenter la « Sécurité » au CP de Metz sur la base de nos discussions….

Lors de cette réunion au CP de METZ a eu lieu une présentation d’une 1ère vague de sécurisation à la hauteur de 600 000 euros. Celle-ci consiste à fermer le domaine avec un réseau grillagé de cinq mètres de haut, du centre de rétention administrative jusqu’ au parking des Personnels.

Ce 1er tronçon sécurisé sera fermé par un portail électrique et doté de vidéo-surveillance…

2022-04-15-Securisation-du-domaine-au-CP-Metz

Sur ce point l’Administration a rejoint et validé les principes essentiels de NOS propositions !

Nous avons posé aussi quelques questions qui nous paraissent essentielles :

  • Nous avons demandé l’amélioration du système sécuritaire pour le portail existant à l’entrée du PREJ et l’assurance d’avoir un effet de « sas » avec le futur accès, afin de limiter le passage forcé ou d’intrusion sur cette partie du domaine.
  • Nous avons posé la problématique de l’augmentation du système de vidéo-surveillance, de la charge de travail supplémentaire et en parallèle, les défauts de moyens humains…. En effet, comment peuton décemment imaginer qu’un agent seul puisse surveiller efficacement plus de 240 vues ? Qui plus est avec un système actuel déjà défaillant… C’est juste irréalisable !!!
  • Nous avons échangé aussi, car nous savons par anticipation, que ceux qui projettent vont devoir prévoir et trouver d’autres zones d’envoie des « parachutages » … Il y a donc nécessité de se rapprocher du responsable du groupe de logements de la Gendarmerie. Des habitations qui sont situées à côté du Centre de Rétention Administrative, au-dessus du CP.
  • Nous avons aussi demandé si l’Administration avait anticipé et prévu le brouillage d’ondes pour les drones… La DAP a déjà choisi le CD de Villenauxe la Grande comme « site pilote » en espérant l’élargissement du dispositif aux autres établissements de la région.

Le CP Metz ne fait donc, pour l’instant, pas partie des établissements qui seront dotés de moyens pour endiguer ces pratiques… Nous demandons donc à l’Administration de revoir sa copie et d’élargir le plan de dotations en matériels et dispositifs permettant la lutte contre ce nouveau fléau et évidemment que METZ fasse partie de ce déploiement rapide !

Le deuxième volet du projet fait aussi partie des discussions que nous avons abordé avec l’Eurométropole… Un engagement a été pris par ses élus pour nous aider à aménager le domaine… Nous espérons, in fine, la fermeture complète du domaine pénitentiaire. Des pourparlers sont en cours… Ce point précis fera l’objet de communications ultérieures afin de vous informer des suites d’un projet que nous défendons seuls et depuis qu’il a été porté à notre connaissance !

Présentation de la SAS

Concernant le projet de la Structure d’Accompagnement vers la Sortie, nous déplorons le fait que l’administration n’ait pas avancé ni chiffré le nombre de Personnels nécessaires à un fonctionnement cohérent ! Les différentes modalités d’affectation, les modes de fonctionnement, le nombre de postes de travail et leurs couvertures ainsi que les différentes problématiques sur un projet de cette envergure ne peuvent pas être négligées !!! Nous avons donc soutenu cette obligation d’anticipation ! Les chiffres annoncés quant à la capacité d’accueil en hébergement nous ont laissés, dans un 1er temps, très dubitatifs ! Bien au-delà de la doctrine des SAS !!! Mais semble-t-il que nous n’ayons pas eu et lu les mêmes documents concernant cette doctrine… !!! Impossible de se projeter en quoi que ce soit en l’état ! Nous regrettons le manque de dialogue et de consultations préalables… révélant manifestement d’un manque de considération flagrant de la part de notre Administration.

En effet, aucun point immobilier abordé en Comité Technique Interrégional et aucune consultation non plus du CHSCTD 57… ! Rien de rien ! Et c’est vraiment regrettable !

Pour ce qui est du bâtimentaire, l’UFAP UNSa Justice a encore avancé des propositions, mais nous n’avons pas obtenu les retours espérés et rien qui puisse nous permettre d’objectiver pleinement sur un futur fonctionnement de la SAS… et d’un Centre Pénitentiaire déjà en grande difficulté du fait du manque d’effectifs du côté des Personnels.

L’UFAP UNSa Justice est et restera attentive aux suites qui seront données à ces aménagements et aux engagements de chacun !

Partager :

À voir aussi
Nationale

FLASH INFO
TAUX DE PRO/PRO CSP HC

L’UFAP UNSa Justice vous informe de la parution en date du 01/08/2022 de l’arrêté au Journal Officiel portant sur le taux de promotion/promouvable des Chefs

Régionale

VIOLENCES !! ENCORE ET ENCORE

Le mercredi 10 aout 2022, aura été une journée éprouvante pour les personnels de surveillance du Quartier Maison d’Arrêt, en effet, deux incidents majeurs ont

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies