Le 21 aout 2025.
Lors de notre visite au Centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, le 24 juillet 2025, nous pensions être interpellés par la Directrice Adjointe et consort sur le problème endémique de la surpopulation carcérale ! Que nenni !
Nous pensions être saisis sur les vacances de postes de toutes catégories socio-professionnelles ! Il n’en fût rien !
Nous imaginions être interpellés sur l’envolé des heures supplémentaires effectuées par les agents de tous Grades et Corps ! Que dalle !
Le sujet du jour fût, à notre grande surprise, l’utilisation faite du monte-charge défectueux, dans lequel les agents, usés par les kilomètres parcourus pendant leur service, sont restés bloqués au petit matin.
En effet, cet incident a eu le malheur d’engendrer un appel à la Directrice Adjointe qui était de permanence et qui l’a sorti des bras de morphée à 7 heure du matin. Finalement, il n’y a pas que les rois qui sont fainéants !
Chacun comprendra notre étonnement face à cette différence de niveau en total décalage avec les vraies difficultés du terrain.
Depuis quelques mois, il est de notoriété que l’équipe de Direction Varnoise souffre d’un handicap flagrant. Lorsque la Directrice porte la réflexion au 3eme étage, son Adjointe, quant à elle, peine à se hisser du sous-sol.
L’Union Régionale UFAP de Dijon ne peut accepter que l’Administration Centrale gère avec autant de légèreté les réaffectations de ses brebis égarées.
Les personnels de Varennes-le-Grand, à l’instar des personnels des autres structures, n’ont pas à subir les incuries d’une Administration qui à défaut de leur offrir de la grive, leur donne du merle.
L’Union Régionale UFAP de Dijon demande que cette pâle copie de Directrice soit sommée de se hisser au point culminant de son emploi et même si pour se faire, elle doit emprunter le monte-charge !
Manifestement, dans notre institution, l’ascenseur social n’est pas toujours regardant quand il ouvre ses portes !
Pour l’Union Régionale UFAP de Dijon
Le secrétaire général
Romain BERNIER
Le délégué de Région
Thierry CORDELETTE