Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CD de Val de Reuil : Un week-end dévastateur

                                                                                                                       Val de Reuil, le 22 mai 2023,

Ce samedi au matin, on a évité un drame de justesse. En effet un voyou, au lourd palmarès sur plusieurs établissements, a menacé le personnel avec une arme artisanale à la sortie de la douche : « Le 1er qui s’approche, je le plante ». L’ordre est alors donné de se retirer de l’unité, et que 2 équipes se préparent à intervenir. Pendant ce temps-là, le détenu casse la fenêtre d’accès au kiosque et pénètre dans celui-ci en le dégradant entièrement à l’aide de l’extincteur.

L’énergumène est déterminé et déclare qu’il lui faudra une balle en pleine tête pour l’arrêter.

Les 1ers surveillants et l’officier essayent de négocier, le fou furieux fait toujours des menaces et essaye de mettre le feu au kiosque. Les équipes interviennent, et le maîtrise.

Une fois mis en prévention, il met une 1ere fois le feu au niveau de la grille du QD puis une 2ème fois en s’immolant et en détériorant complètement sa cellule.

Il sera décidé de le mettre en CPROU…… Pendant la nuit, il la cassera complètement.

Ce dimanche matin, il recommence ses menaces, il est décidé de le mettre à nouveau en prévention mais il est toujours aussi virulent.

M. le directeur, l’établissement n’a pas de quartier spécifique UDV. De fait, certains détenus n’ont pas leur place à VDR.

M. le directeur, les ERIS sont spécialement formés pour gérer ce type d’incident.

Pourquoi ne pas avoir demandé l’intervention, des personnels spécialement formés, des ERIS ? Auriez-vous peur de perdre des primes en mettant en jeu la sécurité des personnels ?

L’UFAP/UNSa justice dénonce la façon dont vous gérez votre établissement et SURTOUT la façon dont vous gérez les Personnels.

L’UFAP/UNSa justice félicite l’ensemble des agents pour leur professionnalisme et leur sang-froid et demande qu’ils soient remerciés par notre direction.

L’UFAP/UNSa justice exige le transfert immédiat de cet individu dangereux.

La secrétaire locale

L’UFAP/UNSa justice CD de Val de Reuil

                                                                                                                                   

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

UFAP Grand-Est – LETTRE AUX PARLEMENTAIRES

Écrouves, le 27 février 2024.                                                                                      Monsieur Jean-Claude ROUSSY Secrétaire Général de l’Union Régionale UFAP UNSa Justice Grand-Est Objet : Conditions de travail – Paiement et

La PEPA… ça ne PAIE PAS !!!

Après des annonces en fanfare et à grands coups de projecteurs médiatiques en veux-tu en voilà… la fameuse PEPA, cette Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies