Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

UR Grand-Est – Communiqué commémoratif décès de Marc DORMONT: NOTRE HISTOIRE et NOS HEROS…

Il y a 30 ans, jour pour jour, à la Maison Centrale de CLAIRVAUX, le 11 septembre 1992 vers 16 heures, 9 détenus : Morard, Deguis, Segura, Weiss, Pettegola, Ghellam, Gosset et Fabre prennent en otage 11 surveillants de cet établissement sécuritaire…

Le détenu Weiss entre dans le bureau du moniteur de sport et lui pointe une arme sur le visage l’obligeant à lui remettre son passe-partout. Il rejoint immédiatement 4 complices qui, à leurs tours, prennent en otage 2 surveillants et attendent près du monte-charge. 4 autres détenus arrivent à escalader le mur du terrain de sport à l’aide d’un espalier arraché préalablement en salle de musculation. Derrière ce mur, se trouve un fourgon de la pénitentiaire dans lequel montent les 9 détenus et les 11 Agents victimes de cette prise d’otages.
Le véhicule démarre, et dans sa course folle, défonce et traverse une première porte. Les mutins tenteront à 3 reprises de faire sauter la deuxième porte avec des explosifs sans y parvenir… alors ils décident de l’enfoncer, avec le camion en guise de bélier et se retrouvent dans la cour d’honneur !
Dans cette cour d’honneur, le détenu Morard tente de s’enfuir, en retenant avec lui 1 otage, il se retrouve face au surveillant Marc DORMONT. Le fuyard ouvre le feu, il touche Marc DORMONT à 3 reprises.
Marc s’écroule, mais, héroïquement, réussit à riposter et à lui loger une balle dans la tête.

Marc DORMONT, qui est sévèrement touché, décèdera de ses blessures…

Les 8 autres fugitifs s’évadent… Ils seront tous repris en l’espace de 3 ans. Ils seront jugés en octobre 1999 et condamnés à des peines allant de 6 à 20 ans.

En ce jour tout particulier, nous avons aussi une pensée pour d’autres Héros de l’Histoire de la Pénitentiaire : l’infirmière Nicole COMTE et le surveillant Guy GIRARDOT.
Tous 2 ont été assassinés après une sanglante prise d’otages perpétrée dans la nuit
du 21 septembre 1971, dans les murs de la Maison Centrale de CLAIRVAUX…

Ces lieux sont chargés d’Histoire…
NOTRE HISTOIRE !!!
Et nous avons ce devoir de mémoire à honorer…
NE JAMAIS OUBLIER !

UR-Grand-Est-Commemoration-30-ans-du-deces-de-Marc-DORMONT-MC-Clairvaux

Partager :

À voir aussi
Nationale

BUDGET DAP 2023 Rien de plus…

Pantin, le 03/10/2023 Après la présentation du Projet Loi de Finances 2023 pour la mission Justice le 27 septembre dernier à Vendôme, l’UFAP UNSa Justice

Régionale

Agression CP MOULIN

A Moulins le 5 Octobre 2022 Vendredi dernier, deux détenus de la maison d’ arrêt mécontents d’ une décision dechangement de cellule ont décidé de

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies