Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

UR Grand-Est : La valse du grand n’importe quoi !

La rentrée scolaire rime souvent avec nouvelle affectation…

Dans notre Administration, il est de coutume d’être muté, promu…, que l’on soit stagiaire sortant d’école, muté à la suite d’une campagne de mobilité, nouvellement affecté suite à un concours, un tableau d’avancement, une liste d’aptitude… mais aussi parfois lors de restructurations de service !

Les choses se compliquent parfois, (trop souvent à notre goût et celui des agents)
et c’est là qu’arrive
la valse du grand n’importe quoi !

Pour rappel et par exemple, concernant la fermeture de la MC Clairvaux, les dates ont changé à de nombreuses reprises !  Laissant les Agents de cette Centrale Historique dans l’inquiétude et le désarroi de voir cet établissement malmené par des annonces tantôt optimistes, tantôt pessimistes concernant son devenir…, pour finalement finir par fermer !

Pour l’ouverture du CP Troyes-Lavau les dates annoncées, puis indéterminées, puis reportées placent aujourd’hui bon nombre de collègues dans la panade…

L’accompagnement, la disponibilité des services RH de la DISP de Strasbourg et nos multiples interventions limiteront la casse, certes, mais le bilan n’est toujours pas satisfaisant !

Les agents y seront donc affectés en plusieurs étapes… (des affectations dites « dynamiques » comme indiqué par l’AP) dans l’attente, ils sont dispatchés en « mise en renfort » un peu partout sur la DISP.

Pour une hypothétique mise en service de l’établissement, si tout va bien… en fin d’année !

Plus généralement, pour les Surveillants et Brigadiers mutés au 1er septembre 2023, ceux-ci ont été affectés sur site…un vendredi, donc veille de week-end !

Alors oui affecter les agents le 1er jour du mois libère de certaines contraintes administratives, notamment pour assurer les payes… Côté accueil de l’agent, accompagnement, adaptation à la nouvelle structure et efficience sur le terrain, on est très loin d’être cohérent !

Et comme ces inepties sont à tous les étages, pour la dernière LA de Lieutenant/Capitaine qui entreront à l’ENAP le 2 octobre prochain, les promus ne connaissent toujours pas leurs affectations !

À seulement 3 semaines de leur départ à Agen !!!

Tout cela en dit long sur la capacité de notre administration à anticiper, et sur la considération qu’elle porte à ses Personnels…

Les mots doivent laisser la place aux actes !

L’attractivité de nos métiers passera inévitablement par une réévaluation de nos grilles indiciaires et une augmentation réelle de notre pouvoir d’achat… mais pas seulement !

Pour attirer et fidéliser il faudra aller beaucoup plus loin … Respecter et mieux considérer l’HUMAIN !!!

En attendant des gestes forts, ce sont bien les Personnels Pénitentiaires qui payent le prix de ces dysfonctionnements, de ces calendriers hasardeux !

Derrière chaque Agent il y a des familles !  Trouver un toit à se mettre sur la tête, déménager, scolariser des enfants… ne sont pas juste de simples formalités administratives !

Pour l’UFAP UNSa Justice Grand-Est, baluchonner les Personnels et leurs familles de la sorte n’est pas acceptable !              Il est temps que prenne fin cette valse du grand n’importe quoi !

Les Secrétaires Généraux

Partager :

À voir aussi
Nationale

Union régionale du Grand Est- CP METZ

Intervention de Jean-Claude ROUSSY, secrétaire général de l’union régionale du Grand-Est et Nordine AIT AMEUR, représentant local UFAP UNSa justice du CP de Metz concernant

Régionale

MA PRISON VA CRAQUER II

A Nanterre, le lundi 6 mai 2024 La surpopulation carcérale atteint un nouveau sommet, MOBILISONS-NOUS !!! A l’heure où nous écrivons la région Île-de-France dénombre 14168

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies