Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

UR Grand-Est : PA … Pressés comme des Agrumes !

Le tout récent plan de requalification de C en B tel que proposé par l’administration et pour lequel nous venons de découvrir la dernière cartographie ne nous convient évidemment pas ! En effet, comment pourrions-nous nous satisfaire des incohérences et des disparités bien visibles qui généreront à coup sûr sentiment d’injustice pour celles et ceux qui n’auront pas le bénéfice de cette requalification !

Toutes les incohérences dont ces Personnels sont les victimes ne peuvent que générer et amplifier des Risques Psycho-Sociaux déjà bien présents !

Absence d’organigramme !

Ecrêtage des heures et heures volées par l’administration / perdues pour les agents !

Très peu de reconnaissance… malgré une technicité poussée des missions dédiées !

I.F.S.E. dont le montant divisé par 2 a été récemment amendé…, mais les montants ne seront jamais multipliés par 2 non plus ! Que les PA ne s’attendent pas à un tour de magie ni à la générosité d’une administration qui n’a d’autre ambition que celle de répondre à la commande politique !

C.I.A. aléatoire dont les règles d’attribution permettent à certains agents méritant d’en être exclus !

Progression de carrière minimaliste, en début et durant de nombreuses années, avec des passages d’échelon sans aucune prise de points d’indice !!!

Contractualisation à outrance…

Fuite et perte des compétences avec des agents opérationnels qui quittent le navire Pénitentiaire !

Abandon de la hiérarchie…

Alors ce n’est pas avec la mise en œuvre de ce plan de requalification sans ambition que l’attractivité de nos métiers sera améliorée ! Il nous faut fidéliser les Personnels dans notre administration et créer et abonder autant que possible les organigrammes de chaque structure !

Les prochaines dispositions de la loi du 22 décembre 2021 (libération sous contrainte…)  mise en application au 1 janvier 2023 ne viendront pas simplifier les choses pour les Personnels des Greffes par exemple… Bien au contraire !

Alors oui, les exemples comme celui-ci sont nombreux, bien trop nombreux !

L’UFAP UNSa Justice Grand-Est ne peut pas se satisfaire et dénonce ce plan de requalification, car celui-ci va laisser un goût particulièrement amer pour de trop nombreux agents !

Pour remédier aux problèmes que connaissent les Personnels Administratifs,
il faut des « moyens Humains » et une véritable revalorisation de leurs salaires !

L’UFAP UNSa Justice, un syndicalisme de proximité au service du terrain !

Les Secrétaires Généraux

 Julie ARIBI – Référente PA

Partager :

À voir aussi
Nationale

FLASH INFO : MOBILITE CPIP 2024    

Dans le cadre du CSA SPIP de ce jour, l’UFAP UNSa Justice est intervenue auprès de la Direction de l’Administration Pénitentiaire s’agissant des critères de

Régionale

MA Aurillac, toujours plus !!

Le 10 Avril 2024 L’UFAP UNSA Justice MA AURILLAC ne peut que s’offusquer de la note de service du 08/04/24 / 84relative aux modalités de

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies