Le 18 juin 2025, le Bureau Local UFAP UNSa Justice a pris part à une réunion ( DISP/SMR/OS ) consacrée au futur système de vidéosurveillance, qui doit être mis en place en 2026 sur l’ensemble de l’établissement.
Notre organisation syndicale était la seule à être présente pour défendre les intérêts des agents.
Ce projet a pour objectif d’améliorer la protection des zones sensibles, des coursives et de renforcer la sécurité contre les actes de violence. Nous avons nettement stipulé que ce qui existe actuellement n’est plus admissible. Écrans éparpillés, zones mortes, installations hors d’âge…
» Un camion tout neuf avec une vieille bâche ? « Très peu pour nous !!!
Le bureau local UFAP UNSa Justice exige une remise à zéro complète, incluant du matériel neuf, une organisation claire, et le retrait total des dispositifs en place.
CASERNE : ASSEZ DE BRICOLAGE !
Nous avons attiré l’attention sur l’état incohérent de la Porte 2 / Mirador 5 au sein de la caserne. Un poste de contrôle improvisé, sans ergonomie ni confort, qui met en difficulté les collègues.
Un grand bravo à ceux qui maintiennent leur position 24 heures sur 24, malgré tout.
Le bureau local UFAP UNSa Justice appelle à la création d’une véritable Porte 3 en dur, en lieu et place du bungalow de chantier.
L’administration a demandé un travail approfondi pour identifier les besoins zone par zone, et le bureau local de l’UFAP UNSa Justice s’engage à y répondre avec sérieux, rigueur et en consultant les agents concernés.
Le bureau local UFAP UNSa Justice veillera à ce que ce projet soit suivi dans son intégralité pour assurer un cadre de travail moderne, sécurisé et respectant les droits du personnel.