Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Violence en détention 

Une nouvelle tragédie !

 Le 28 Février 2025

Une nouvelle fois, notre établissement a été le théâtre d’une scène d’une extrême violence. Pendant le déroulement d’une promenade, un détenu a été violemment agressé et laissé pour mort. Malgré la réactivité des personnels, il a succombé à ses blessures quelques jours plus tard à l’hôpital.

Le bureau local UFAP UNSa Justice DENONCE une escalade de la violence en détention, alimentée par les conflits entre organisations criminelles qui, après avoir ensanglanté les rues, poursuivent leur guerre au sein même de nos détentions. Cette situation met quotidiennement en péril la sécurité des agents, contraints de faire face à des tensions toujours plus graves et incontrôlables.

Face à cette escalade de violence, le bureau local UFAP-UNSa Justice exige une réaction immédiate de tous les maillons de la chaine pénitentiaire. 

Il est urgent de :

  • Renforcer les effectifs afin de garantir la sécurité du personnel et de l’établissement.
  • Mettre en place des mesures concrètes pour lutter efficacement contre les rivalités criminelles en détention.

Le bureau local UFAP UNSa Justice SALUE la réactivité et le professionnalisme dont ont fait preuve l’ensemble des personnels face à cette situation. Leur engagement sans faille mérite reconnaissance et respect.

Le bureau local UFAP UNSa Justice DEMANDE que ces agents soient officiellement félicités pour leur courage et leur implication.

Le bureaul ocal UFAP UNSa Justice soulignel’engagement de la direction dans l’accompagnement et la prise en charge des personnels affectés par cet événement.

Le bureau local UFAP UNSa Justice S’INTERROGE :

  • La DISP de Marseille et la DAP attendent-elles un troisième meurtre pour réagir ? 
  • Une telle inaction relèverait-elle de l’irresponsabilité ?

La sécurité de vos agents doit être la priorité absolue !

L’ UFAP UNSa Justice, une Présence Quotidienne…

Le bureau local UFAP UNSa Justice

Partager :

À voir aussi
Nationale

Compte rendu du CSAM du 4 mars 2025

Avant d’ouvrir l’instance ministérielle, Mme la Secrétaire générale a proposé aux membres du CSA Ministériel d’avoir une pensée pour nos collègues disparus, notamment suite au

L’Océan Indien durement touché !

Pantin, le 12 mars 2025 L’année 2025 a tristement débuté avec le cyclone « CHIDO » qui a touché de manière horrifiante ledépartement de Mayotte,

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies