Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Visite de l’ALIP de Boulogne-sur-Mer du 21 Février 2025

Ce vendredi 21 février 2025, une délégation régionale de l’UFAP UNSa Justice SPIP des Hauts-de-France accompagnée des membres du Bureau Départemental UFAP UNSa Justice SPIP 62 sont allés à la rencontre des agents du Milieu Ouvert exerçant au sein de l’ALIP de Boulogne-sur-Mer. Ce déplacement a permis des échanges constructifs avec les personnels présents. Un point global a pu être fait avec les agents, en complément des observations faites par le Bureau Départemental de longue date.

L’UFAP UNSa Justice SPIP des Hauts-de-France tient à souligner une nouvelle fois le travail effectué par les agents de tous corps sur cette ALIP, et leur investissement inconditionnel.

Bien que des points d’amélioration ont été constatés sur cette ALIP, comme l’obtention de places dédiées aux véhicules de service à proximité, le constat global est malheureusement identique à bon nombre d’antennes au sein de notre région, à savoir :

➢ Les manques d’effectifs pour couvrir la charge de travail, avec des chiffres cibles DAP inadaptés et ne
tenant pas compte des temps partiels, absences longues durées, ou autres départs en retraite. Sur ce point tous les corps sont concernés : PIP, PA, ASS, PSY, et PS.

➢ Des conditions d’exercice inadaptées, au vu du parc immobilier plus qu’obsolète, et des moyens matériels mis à disposition en piteux état (du mobilier et bâtimentaire vétustes voir dégradés, un parc automobile non renouvelé devenant parfois dangereux à utiliser, la présence de nuisibles dans certaines locations, un surencombrement d’archives accentuant les risques incendie, des permanences délocalisées inadaptées à nos missions et pour la plupart dépourvues de sécurité …).

➢ Une charge institutionnelle en augmentation, qui ne tient pas compte des réalités de terrain avec la
multiplication quasi quotidienne des « urgences », ou la mise en place à marche forcée de certains
programmes à la demande de la DAP. Les personnels ne sont pas des rats de laboratoire, corvéables à
souhait !

L’UFAP UNSa Justice SPIP des Hauts-de-France alerte la Directrice Interrégionale concernant les chiffres remontés en termes de PPSMJ via infocentre, présents sur les Organigrammes de Référence publiés aux agents ces derniers jours, ne reflétant pas la réalité de la charge de travail absorbée quotidiennement.

Compte tenu de l’inexactitude des chiffres remontés à la DAP, l’UFAP UNSa Justice SPIP des Hauts-de-France revendique la création d’un fichier unique et propre à la DISP qui serait déployé sur chacune des antennes de la région. Cet outil permettrait une lecture harmonisée, et surtout d’obtenir des chiffres plus cohérents. En effet, force est de constater que les applicatifs mis à disposition par la DAP ne répondent pas à ces besoins (APPI, GENESIS, OLAF…), et ce ne sont pas les belles promesses de l’Administration avec son logiciel phare « PRISME » qui devrait changer cela…

Pour l’Union Régionale de l’UFAP UNSa Justice
Des Hauts-de-France

L’UFAP UNSa Justice, une présence quotidienne au plus près du terrain !

Partager :

À voir aussi
Nationale

FLASH INFO PSS

L’UFAP UNSA JUSTICE ENTENDUE : LES CPIP, LA FILIÈRE TECHNIQUE ET LE CDC AURONT BIEN UNE RÉGULARISATION DE LEUR PSS À COMPTER DU 1ER JANVIER

Compte rendu du CSAM du 4 mars 2025

Avant d’ouvrir l’instance ministérielle, Mme la Secrétaire générale a proposé aux membres du CSA Ministériel d’avoir une pensée pour nos collègues disparus, notamment suite au

Régionale

CP Borgo: Seulement 3 !

Borgo, le 13 mars 2025 Suite à la parution des postes pour la prochaine campagne de mobilité, nous constatons que seulement 3 postes sont ouverts

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies