Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

VISITE REGIONALE UFAP dans le Cantal: Face à la crise RH, SURVEILLANTS, CPIP, PA, Même combat !!

LYON, le 03/10/2025

La semaine dernière, une délégation régionale UFAP est venue à la rencontre des agents de la Maison d’Arrêt et du SPIP d’AURILLAC.
Nous tenons à remercier tous les personnels pour leur bon accueil et pour nos échanges.

Lors de cette visite, nous avons pu mesurer les effets de la crise RH et de la politique d’austérité sur tous les personnels confrontés à la surpopulation carcérale et au laisser-aller de nos dirigeants !!

A la maison d’arrêt, la crise en matière de RH s’enkyste et s’enlise. Prévu initialement pour une capacité
d’une soixantaine de détenus, le nombre de celui-ci frise la centaine et la dépasse parfois depuis de longs mois. Le personnel n’est pas en nombre suffisant pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement. A longueur de tracts, l’UFAP UNSa Justice et ses représentants locaux dénoncent cette crise des moyens qui met à mal l’intégrité physique et psychique des personnels. Chaque arrêt de travail, chaque absence des collègues est in fine terrible pour les personnels répondant à l’appel, puisqu’ils doivent pallier à toutes les carences. Tous les personnels souffrent de cette surpopulation carcérale.

Le greffe de l’établissement est fortement mis à mal, il ne tient que grâce à l’abnégation de deux personnels bien noyés par la masse de travail.

L’échange avec le chef d’établissement aura été révélateur : il nous a fait part de son impuissance devant cette problématique RH qui le dépasse. Sur un établissement de cette taille, il suffit d’une arrivée fantôme ou retardée pour fragiliser une structure déjà très en difficulté.

Pour quelles raisons, comme à la MA de Privas, UN STOP AND GO ne serait-il pas mis en place pour soulager les personnels ?

Au SPIP, le désarroi des agents est similaire. Avec seulement quatre agents et un autre revenu récemment en mi-temps thérapeutique pour gérer tout le service, la saison estivale a été un enfer. Une CPIP a été de permanence pendant 3 semaines au mois d’août. Tout l’été, l’organisation du travail s’est résumée à un CPIP assurant le travail à la Maison d’Arrêt et un autre en milieu ouvert. Les agents à temps plein doivent gérer près de 140 mesures.

Trois agents ont une activité en mixité, ils cumulent la gestion de la surpopulation carcérale avec celle de la massprobation. Quant à la CPIP à temps plein en MO, elle est noyée par la masse, les urgences
et les dossiers sensibles. Le mode de travail « adapté » en vigueur depuis le mois de mars n’aura été qu’un pis aller. Sans compter qu’il faut toujours assurer la permanence des POP le week-end !! Le niveau d’exigence des magistrats reste élevé, la pression sur les Rapports Initial d’Evaluation demeure constante et la direction clermontoise alterne aussi le chaud et le froid en matière de soutien à l’équipe. Lors des revues de dossier du mois de mai, le cadre qui officiait, manifestement hors-sol, a stigmatisé les faiblesses de leur implication au lieu d’être soutenant et d’être force de proposition pour les soulager.

Au SPIP d’Aurillac, les personnels sont à bout de souffle et les risques psycho-sociaux sont au plus haut. La situation est véritablement préoccupante !!! Il va falloir un soutien Inconditionnel de la hiérarchie et que celle-ci accepte de réduire encore la voilure face aux carences RH !!! Il en va de la santé des personnels !!

Suite à ces rencontres, forte de sa représentativité au CSA Interrégional, L’UR UFAP UNSa Justice de Lyon interpellera de nouveau le Directeur Interrégional et les services RH de la DI au regard de la situation cataclysmique de toute l’administration pénitentiaire dans le Cantal.

De CORBAS à AURILLAC, face aux crises RH, on ne lâchera rien et L’UR UFAP UNSa Justice de Lyon continuera de dénoncer ces conditions de travail inacceptables alors que nos dirigeants, et plus particulièrement le premier d’entre eux, notre ministre de la Justice, démissionnaire au sens propre du terme, se refuse à prendre le problème de la surpopulation carcérale à bras le corps et balaient d’un revers de la main toute hypothèse de régulation carcérale.

L’UFAP UNSa Justice, une Présence Quotidienne …

Pour L’UR UFAP UNSa Justice de LYON :
Cédric ROCHIS & Florian ROUSSET, Secrétaires Généraux.
Thierry BABIN, Secrétaire de région.

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

Communiqué Agressions

Le bureau local UFAP UNSa Justice déplore deux lâches agressions au sein de notre maison d’arrêt ! La première a eu lieu vendredi 7 novembre,

Fouille en Maison d’Arrêt

Hier, une opération de fouille s’est déroulée au quartier MA, en présence des équipes locales de sécurité pénitentiaire (ELSP) et de la brigade cynophile. Cette

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies