Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

W.FONCK sur France info

Le secrétaire national Wilfried FONCK était l’invité de France Info pour répondre aux nombreuses interrogations de l’opinion publique concernant le système carcéral et son fonctionnement, à la suite des récents événements.

À cette occasion, l’UFAP UNSa Justice a renouvelé ses revendications, notamment :
➡️ Des moyens humains renforcés sur le terrain
➡️ Des dispositifs concrets pour garantir la sécurité des personnels, tant à l’intérieur qu’aux abords des établissements pénitentiaires.

🚨 Wilfried Fonck a dressé un constat alarmant des conditions de travail particulièrement dégradées : de nombreux postes vacants, des agents rappelés en permanence, épuisés par une charge de travail toujours plus lourde.

🔴 Il a également souligné que le système carcéral français reste archaïque et qu’une réforme en profondeur de l’administration pénitentiaire est urgente. Il a pointé du doigt la surpopulation carcérale, en partie liée à l’insuffisance des moyens alloués à la réinsertion, ce qui favorise la récidive.

Questions des internautes abordées lors de l’émission :
❓Les personnels pénitentiaires sont-ils en nombre suffisant et suffisamment formés pour garantir la sécurité dans les prisons ?
❓Quelles mesures concrètes pourraient être mises en place pour protéger les agents ?
❓Que penser des quartiers de haute sécurité annoncés par Gérald Darmanin ? Risquent-ils d’aggraver les violences orchestrées par les réseaux criminels ?

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

Aux Parlementaires de la Réunion.

Madame, Monsieur le Député,Madame, Monsieur le Sénateur, Notre organisation syndicale UFAP UNSa Justice vous adresse ce courrier en urgence au regard de la situation critique

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies