Ce week-end encore, notre établissement a connu une fin de semaine très abondante en matière de découverte grâce au professionnalisme des agents mais la facilité avec laquelle le trafic prospère dans nos murs a franchi un point de non-retour !
Le samedi 1er Mars 2025
Lors du sondage des barreaux, au OMA, les agents découvrent en entrant dans la cellule, une télécommande inhabituelle puisque interdite en détention à savoir celle d’une clef pour recevoir les chaînes payantes de façon illégale (IPTV).
Après cette découverte, s’en suivra une fouille inopinée qui donnera lieu à de multiples découvertes :
1 smartphone, 1 câble et 1 Chargeur téléphone, 1 Micro carte SD, 1 paire d’écouteurs et la fameuse clé IPTV.
Plus tard dans la journée, il y aura d’autres découvertes telles que : 4 téléphones dont 2 smartphones, 1 paire d’écouteurs et des morceaux de substance illicite.
Dimanche 02 mars 2025
Alors que plusieurs drones ont été ciblés et observés par les agents du service de nuit, force est de constater que le système anti-drones installé récemment ne fonctionne que sporadiquement !
Les infos seront transmises aux agents de jour qui cibleront leurs interventions et trouveront :
3 portables (dont un Smartphone dernier cri d’une valeur 1200 euros dans le commerce), 2 cartes SIM, 2 chargeurs, des stupéfiants et divers accessoires téléphoniques.
La journée se terminera sur une dernière prise conséquente lors d’un retour de permission avec presque 11 grammes de Cocaïne, 28 grammes de Résine de Cannabis, 9,25 grammes d’héroïne et un des fameux nouveau téléphone (ressemblant à un jouet pour enfant) indétectable au portique de sécurité et son chargeur.
LES PRISONS SONT DES PASSOIRES OU PROSPERE LE TRAFIC…LES AGENTS LE DERNIER REMPART !
Le constat est accablant !!! Notre Administration est dans l’incapacité la plus totale à endiguer les trafics en tout genre et surtout à protéger ses fonctionnaires !
Incarville est déjà loin pour les bien-pensants ! Le relevé de conclusion qui devait « tout changer » s’apparente à quelques miettes tombées de la table pour calmer les méchants bleus aigris…
Le bureau local UFAP-UNSa Justice de Varennes-le-Grand, félicite les agents présents pour leur Ténacité et leur professionnalisme.
Le bureau local UFAP-UNSa Justice de Varennes-le-Grand invite l’administration pénitentiaire à enfin se montrer à la
hauteur en donnant aux personnels les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions !
Le Secrétaire Local Samuel BEUGNY