Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

MA Valenciennes, Encore une journée tendue…

Ce jour les agents ont de nouveau été confrontés à des comportements violents causés par une population pénale de plus en plus vindicative qui n’hésite pas à manifester sa haine à la moindre occasion.

A 13h, retour d’un détenu semi-liberté dans un état d’ébriété bien avancé (1,09g après contrôle à l’éthylotest).

Au regard de son comportement particulièrement agressif, il a fallu le maitriser pour procéder à sa fouille. Une somme de 2790 euros a été découverte sur lui.

À la sortie du parloir à 16h55, un autre individu à la fouille, n’acceptant pas de se faire saisir sa « cargaison » s’en prend au collègue en lui assenant un violent coup de poing au niveau de la tempe et plusieurs coups au niveau de l’abdomen. Là encore, il aura fallu le maitriser et le placer en prévention au QD pour finalement finir en confinement suite à une tentative (ou simulation) de pendaison.

Lors de la remontée des promenades vers 17h, un autre protagoniste, qui s’est vue retirer un pot de tabac, insulte copieusement l’officier de bâtiment et menace d’arracher la chemise au directeur adjoint lorsqu’il le croisera.

Ces comportements récurrents pourrissent le quotidien des agents déjà confrontés à des conditions de travail particulièrement dégradées.

Tous les personnels sont impactés par cette montée de violence. Quels que soit le grade ou la fonction des agents, rien n’arrête ces bandits sans foi ni loi.

Pour autant, les agents ne baissent pas les bras, et n’hésitent pas à faire front devant ces détenus qui se croient tout permis. Mais il est indéniable que la fatigue morale et physique se fait nettement ressentir au sein des troupes.

Ces tensions palpables en détention sont sans nul doute dues au fait qu’une partie de la population pénale voit l’étau se resserrer, au détriment de leurs trafics organisés et surtout les empêchant d’imposer leurs règles en toute impunité.

La plus grande fermeté doit être requise pour sanctionner ces détenus récalcitrants et réfractaires à l’autorité publique.

L’UFAP UNSa Justice souligne le professionnalisme et le sang-froid dont les personnels font preuve quotidiennement dans l’exercice de leurs missions.

L’UFAP UNSa Justice félicite et encourage les agents qui prennent l’initiative de resserrer la détention et démontrent aux détenus qui nous sont confiés que la prison n’est pas un lieu de villégiature.

Face à ces détenus perturbateurs, nous, personnels de tous grades, devons rester solidaires, en œuvrant avec fermeté et détermination pour garantir l’autorité pénitentiaire. »

Le bureau local

Partager :

À voir aussi
Nationale

Prise en charge des frais de repas

Dans un courrier en date du 7 juillet 2025, l’UFAP UNSa Justice a saisi le Garde des Sceaux pour dénoncer une injustice persistante concernant la

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies