Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Filière Insertion et Probation : Crise de moyens et sens du métier.

Le 4 septembre 2025.

Les incidents se multiplient au sein des SPIP et force est de constater que rien n’est suffisamment fait pour protéger les agents qui non seulement officient souvent dans des locaux dépourvus d’installations sécurisées mais n’ont plus le temps nécessaire à une évaluation des profils dans le cadre de la phase d’accueil des individus.

Le dernier incident grave en date au SPIP de Tours où plusieurs personnels furent victime de la violence d’un individu, démontre une fois de plus que les services d’insertion et probation ne sont pas des « sanctuaires ».

Balayer d’un revers de main l’aspect sécuritaire de la filière sous prétexte de trahir sa vocation première n’est pas digne des enjeux d’une profession en pleine crise existentielle. La faute à une surpopulation pénale endémique et à la multiplication des suivis à moyens constants (comme les Bracelets Anti Rapprochement).

Bon nombre de nos collègues, à force de se contenter de cocher des cases pour répondre aux seuls impératifs calendaires, en viennent à se demander si leur métier a encore un sens.

L’administration doit octroyer aux agents les moyens d’œuvrer à leur cœur de métier tout en veillant à les protéger eu égard des risques qu’ils encourent que ce soit sur le plan structurel (SAS, vidéosurveillance, portiques, box d’entretien sécurisés) ou sur le plan analytique (phase d’accueil, analyse comportementale et criminologique pour éviter les incidents).

En l’état, il y a urgence à fixer un CAP et à s’y tenir car trop souvent les préconisations de la DAP sont « à géométrie variable » à des fins de continuité de service comme ce fut le cas récemment sur le SPIP 70/90.

Les personnels administratifs affectés dans ces structures ne sont pas épargnés non plus puisque le sous-effectif et les coups de rabot budgétaires sur les contractuels plombent les fiches de poste de nos collègues.

C’est bien connu…même sans voile le navire doit continuer à voguer. Mais à quel prix ?

L’Union Régionale UFAP UNSa Justice de Dijon apporte son soutien inconditionnel à nos collègues du SPIP de Tours qui soignent encore leurs plaies et continuera d’œuvrer aux conditions de travail des agents sans tomber dans une bipolarité idéologique des débats qui lesterait dangereusement la hauteur des enjeux.

L’Union Régionale UFAP UNSa Justice de Dijon exige une prise de conscience en haut lieu qui se traduira par des moyens conséquents et des mesures fortes dans le cadre des États Généraux de l’Insertion Probation.

Pour l’Union Régionale UFAP UNSa justice de Dijon

Les Secrétaires Généraux
R. BERNIER / F. CHAUVET
C.VERNEREY / J. PITA MUKUNA

     Les référents SPIP
F. GUEUGNEAU / S. GUILLAUME (SPIP71)

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

« C’est Muret » C’est fini!

Il faut avoir le courage de le dire : notre établissement n’est plus ce qu’il était. « C’est Muret » – cette expression traduisait autrefois

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies