Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

A la SAS de NLG, C’est noël tous les jours

Le dimanche 27 avril 2025, les collègues de la SAS de NLG ont effectué des fouilles afin de débarrasser les cellules d’objets interdits. A l’issue des fouilles, il a été découvert : 6 portables, 2 chromes caste, 38 grammes de stupéfiants et plusieurs chichas artisanales

Durant la nuit de lundi 28 à mardi 29 avril 2025, vers 3h15, les collègues ont de nouveau intercepté un colis qui contenait : 4 téléphones, 6 chargeurs, 5 cartes SIM, 2 cigarettes électroniques, 1 cartouche de cigarettes Phillip Morris et 2kg de viandes.

Le lancer de projections à destination de la population carcérale est devenu la norme à la SAS de NLG. Chaque jour, les agents recensent des projections.  Les fouilles effectuées ne sont pas assez suffisantes pour intercepter le nombre exorbitant d’objets prohibées ET dangereux qui ont réussi à rentrer dans l’établissement.

Voilà le quotidien des agents de cette nouvelle structure qui accueille des individus qui sont censés réinsérer la société dans peu de temps. On peut déjà dire que le respect des règles ne semble pas être dans leurs vocations ! Ces détenus maintiennent et perdurent dans leurs comportements de racaille en maintenant des liens avec des réseaux de trafics en tous genres. Ils ne respectent déjà pas les règles de la prison, alors on s’interroge sur leur capacité à respect les règles en société…

Dans ces conditions, Favoriser une réinsertion sociale après la sortie de prison, cest impossible !!!

Comment voulez-vous que les personnels exercent leurs missions dans de bonne conditions ?  Ils passent leurs temps à intercepter des colis pour assurer leur sécurité et celle de l’établissement.

Il serait temps que les autorités compétentes revoient les critères et les profils d’affectation dans ces structures d’accompagnements. Aujourd’hui, l’UFAP UNSa Justice du CP Villepinte constate que ces structures sont utilisées pour désengorger les maisons d’arrêt, en dépit de la sécurité des personnels et du sens même de la SAS.

L’UFAP UNSa Justice du CP Villepinte salue le professionnalisme des agents qui œuvrent sans relâche dans des conditions de travail difficiles.

L’UFAP UNSa Justice du CP Villepinte exige un renforcement des moyens de sécurité actif et passif sur cette structure, avec la mise en place de caillebotis, de concertinas et de filets antiprojections. Nous demandons également la mise en place de rondes de sécurité aux abords de l’établissement pour dissuader les « pères noël » de réaliser leurs livraisons sauvages. L’UFAP UNSa Justice du CP Villepinte demande une prise en compte des alertes des personnels tous corps et grades confondus de la SAS de Noisy-Le-Grand avant la survenue d’un tragique incident.

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

LA SÉCURITÉ DES PERSONNELS AVANT TOUT !

Depuis plusieurs semaines, une vague d’agressions sans précédent frappe les personnels del’administration pénitentiaire à l’extérieur de nos établissements, avec des véhicules et desdomiciles ciblés. Face

fAIBLESSES et oUTRAGES sexistes

Dans l’expression écrite de la section locale FO Justice du CPFM du vendredi 2 mai 2025, deux possibilités s’offrent à nous : Soit elle est inspirée

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies