Ce samedi 13 juillet 2025, l’impensable s’est de nouveau produit au CP de Lannemezan. Lors du retour de promenade, une de nos collègues a été violemment agressée par un détenu alors qu’elle faisait son travail. Après lui avoir demandé son compte nominatif, ce détenu l’a fracassée une première fois dans le bureau avant de retourner dans celui-ci finir ce qu’il avait commencé.
Notre collègue est actuellement aux urgences.
L’UFAP UNSa Justice UR de Toulouse lui apporte tout son soutien et lui souhaite un prompt rétablissement.
Ce qui rend cette agression encore plus inacceptable, c’est que ce détenu n’aurait même pas dû se trouver en promenade ! Il devait être au Quartier Disciplinaire (QD) pour des insultes.
Cependant, la direction a préféré différer la sanction, sous prétexte qu’il ne devait pas perdre son salaire de juillet, repoussant sa punition en août.
C’est une décision irresponsable qui a mis la vie de notre collègue en danger !
La coupe est pleine ! 3 agressions en 1 mois sur le CP de Lannemezan
En effet, cette agression n’est pas un cas isolé. C’est la troisième agression en un mois sur le CP de Lannemezan ! Combien de fois devrons-nous faire face à la violence avant que des mesures concrètes ne soient prises ?
La sécurité des personnels est constamment mise en péril par des décisions incohérentes et un laxisme insupportable de l’administration pénitentiaire.
Les agents attendent toujours le binômage promis lors de la fermeture des portes !!!
L’UFAP UNSa Justice UR de Toulouse dit STOP !
En conséquence, l’UFAP UNSa Justice UR de Toulouse soutient le bureau local de Lannemezan qui appelle à un BLOCAGE TOTAL de l’établissement dès demain, dimanche 14 juillet, à 06h30.
L’UFAP UNSa Justice UR de Toulouse demande des sanctions exemplaires et immédiates pour tous les auteurs d’agressions.
L’UFAP UNSa Justice UR de Toulouse exige le transfert de ce détenu à l’issue de sa peine de QD.
L’UFAP UNSa Justice UR de Toulouse demande des moyens humains et matériels à la hauteur des enjeux de sécurité de cet établissement.
Le Bureau Régional
UFAP UNSa Justice
UR de Toulouse