Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Agression au Quartier de Semi-Liberté !Une après-midi interminable !

Ce samedi 28 septembre les agents du QSL ont dû faire face à la violence d’un détenu complètement incontrôlable. Ce dernier qui depuis le début de sa peine n’a jamais fait parler de lui, a complètement « vrillé » à la suite de la suspension de ses sorties du week-end, causée par un retard de plus de 4 heures sur son horaire de retour au QSL.
Tout au long de l’après-midi, ce détenu n’a fait que monter en pression, et ce en dépit des multiples tentatives du surveillant qui faisant preuve de sang-froid, essayait en vain de le calmer. Au fil de ses accès de colère excessive, le forcené est rapidement passé à l’acte en tentant dans un premier temps de casser la porte de l’accès promenade, puis sans raison apparente il s’est complètement déshabillé en tenant des propos incohérents.

LE DÉTENU PÈTE UN CÂBLE ET SE MET À TOUT CASSER DANS LE QSL !

La suite des évènements s’est ensuite fortement aggravée. Après avoir défoncé la porte du SAS extérieur, le détenu s’est ensuite précipité vers la cour d’honneur avant de revenir vers le bureau des surveillants où il s’est violemment jeté sur le collègue en lui portant de nombreux coups. Il aura fallu l’intervention du 2ème agent QSL (qui a également pris des coups) et l’aide d’un détenu pour le maitriser et le placer en salle d’attente !!!

Visiblement très déterminé à manifester sa rage par tout autre moyen, ce fou furieux n’a rien trouvé de mieux que d’étaler ses excréments sur les murs. Il aura fallu l’intervention de l’ERIS pour l’emmener au QD se Sequedin, étant donné que l’ELSP était déjà missionnée sur une garde statique faute de relève police…

L’UFAP UNSa Justice dénonce avec force cette lourde agression qui met en lumière les conditions
d’insécurité dans lesquelles les agents du QSL sont contraints d’exercer leurs missions…

L’UFAP UNSa Justice tient à féliciter les collègues du QSL qui ont su faire preuve de sang-froid face à cette situation de crise qui aura duré plus de 3 heures avant l’arrivée de l’ERIS. Ce professionnalisme doit être reconnu et récompensé par la direction.

L’UFAP UNSa Justice reste à la disposition des agents pour les accompagner dans leurs démarches administratives et/ou judicaires et leur souhaite un prompt rétablissement.

L’UFAP UNSa Justice exige un renforcement de la porte du SAS et également du bureau des agents afin que les agents puissent se placer en sécurité en cas de débordement, qui devient récurent sur cette structure.

L’UFAP UNSa Justice exige également la mise en place d’une procédure plus rapide en cas d’incident au QSL… On ne peut pas tolérer que les agents restent plus de 3 heures avec un détenu incnntrôlable !!!

Pour le bureau local UFAP UNSa Justice

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies