Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Alerte générale !!!!!!!

Dijon le 25 Juillet 2024

Ce jour, lors d’une fouille de cellule d’un jeune pensionnaire du quartier mineur suite à un signalement du service de nuit, il a été découvert un téléphone portable. Rien de bien original sachant que 80 % de nos pensionnaires en possèdent. Mais le plus inquiétant, c’est la lame de scie de 15 cm retrouvée lors de cette même fouille.

Depuis janvier 2023, la démocratisation des livraisons par drones n’a cessé de s’accentuer avec comme constatation des plus alarmantes, une dégradation exponentielle des caillebotis.

De plus, ceux-ci ne sont plus chauffés puis tapés pour faire un trou mais sciés !!!!!

Preuve en image :

Comment peut-on continuer d’ignorer ce fléau qui gangrène notre structure ?  

Faut-il attendre un drame pour prendre en compte ces risques qui mettent de façon indéniable les personnels en danger ?

    Considérant le nombre de métal déployé détérioré, le nombre de découverte de téléphones portables, de cigarettes électroniques, de quantité de stupéfiants, de sticks Amazon, le bureau local tire la sonnette d’alarme concernant la situation de notre établissement et demande sans plus attendre l’organisation d’une fouille sectorielle voire générale de la structure afin de garantir à chacun un niveau de sécurité digne d’une structure pénitentiaire.        

 Une seule pensée : la sécurité de tous !

Par ailleurs, le bureau local interpelle la direction locale et interrégionale pour qu’une étude de devis, au regard de la situation enclavée de la structure, soit faite pour l’installation de filets anti drones aux façades des bâtiments de détention.

Enfin, le bureau local demande dans l’urgence le changement des caillebotis détériorés car la sécurité passive n’a pas de prix au regard des vies engagées quotidiennement.

Le bureau local demande de limiter les activités tant que nous serons en mode dégradé.

Le bureau local demande que les transferts soient traités plus rapidement.

Le bureau local demande que les sanctions disciplinaires soient à la hauteur des faits.

A chaque ouverture de portes, vos agents s’exposent, à vous de nous montrer la considération que vous nous portez en agissant rapidement.

 Pour le bureau local,

 Mouez  RAHI                                                                                                                                                             Sébastien THEVENIN

Partager :

À voir aussi
Nationale

Courrier au garde des Sceaux

REF. : EC/47/02122024 OBJET : Sécurité des personnels et des structures pénitentiaires Monsieur le Ministre, Les récents événements et les menaces envers les personnels du centre pénitentiaire

Régionale

CP DOMENJOD: ULTIMATUM

Depuis plusieurs mois, la situation du CP SAINT DENIS ne cesse de se dégrader.Augmentation exponentielle du nombre de détenus 882 écroués pour 575 places; 1035

QMA NANTES : FAUT IL ATTENDRE UN DRAME POUR RÉAGIR ?  

                                                                                                                          Le 09 DÉCEMBRE 2024, Les semaines se suivent et se ressemblent au CP de NANTES. Encore une fois les personnels sont visés par la

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies