Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Avancement CSP Hors Classe L’AP trahit les Personnels

Pantin, le 21 Septembre 2022

L’UFAP UNSa Justice vous communiquait le taux de ‘’promotions/promouvables’’ de CSP Hors classe fixé à 16% par arrêté du 1er aout 2022, soit 27 promotions.

L’administration centrale, contre toute attente, nous annonce aujourd’hui l’ouverture d’un examen professionnel pour ce grade et un Tableau d’Avancement (1/9ème des postes) soit 2 voire 3 promotions au choix.

Les modalités de cet examen n’ont pas encore été discutées que ce soit pour un éventuel mode dérogatoire ou pérenne. Et à ce titre, ces personnels éligibles devront selon la DAP, au 1er janvier de l’année en cours, détenir 10 ans de service effectif dont 2 ans dans le corps des CSP.

Les professionnels du statutaire de la DAP trahissent les personnels !!

En effet, jusqu’en 2023, les agents détenant le grade de CSP Classe Normale et « promouvables » Hors Classe ne devaient bénéficier d’une possibilité de promotion qu’au travers du tableau d’avancement, cela négocié lors de la mise en œuvre du plan de requalification. Cette discussion entendue des deux parties signataires a permis à la DAP elle-même, preuve à l’appui, de construire un document appelé Foire Aux Questions (en PJ) et qu’elle a diffusé à ses cadres RH en DISP et établissements pour expliquer la marche à suivre du plan de requalification.

A qui profite ce crime ???

Les personnels promus au choix au 1er janvier 2020, sont notamment ceux qui avaient les plus lourdes responsabilités, ayant un parcours riche et une expérience avérée dans notre administration. Pourquoi l’administration vient elle maintenant changer la règle du jeu ?

Pourtant, ce vivier de personnels nourri de professionnels promus par l’administration en 2020, présente principalement des agents qui méritent amplement la reconnaissance via la promotion de grade par la voie du Tableau d’Avancement comme cela était entendu au départ.

Pour l’UFAP UNSa Justice, cette mise en œuvre d’un examen du jour au lendemain, vient démontrer une fois de plus le dédain de l’administration envers ses Chefs de Services Pénitentiaires et les représentants des personnels via le non-respect du dialogue social.

L’UFAP UNSa Justice, un syndicat de combat !

Eléonore SCHREINER,
Secrétaire Nationale

Partager :

À voir aussi
Nationale

BUDGET DAP 2023 Rien de plus…

Pantin, le 03/10/2023 Après la présentation du Projet Loi de Finances 2023 pour la mission Justice le 27 septembre dernier à Vendôme, l’UFAP UNSa Justice

Régionale

Agression CP MOULIN

A Moulins le 5 Octobre 2022 Vendredi dernier, deux détenus de la maison d’ arrêt mécontents d’ une décision dechangement de cellule ont décidé de

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies