Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CD ROANNE : NE PLUS TENIR DEBOUT

A Roanne, le 24 mars 2023

Les agents du centre de détention de Roanne attendent.

Ils attendent désespérément des renforts.

Les chiffres inquiètent, puisque les feuilles de services sont vides et que pas moins d’une trentaine de surveillants vont dépasser allégrement les 108h/trimestre pour les heures supplémentaires.

Les nuits à 12 sont maintenant une illusion, et les étages doublés sont un miracle.

Les 1er SVT ainsi que les officiers sont en nombre très nettement insuffisant et on leur en demande toujours plus.

Il suffit de discuter avec ses agents pour voir que la fatigue est bien présente.

On change les régimes de détention, on multiplie les validations sur Harmonie, on nous balance
de l’infra disciplinaire, un QPR, de la vidéoconférence en détention, des registres que l’on doit continuellement renseigner, bref, on n’est pas nombreux mais, la paperasse encore un bel avenir au CD de Roanne.

Le maître-mot est la traçabilité, à outrance.

Les chiffres de la prochaine CAP de surveillant viennent de tomber et le centre de détention de
Roanne a obtenu 17 agents, dont 12 pour le QPR, soit réellement 5 agents en plus. On est loin des 26 vacances de poste pour les surveillants.

Le bilan n’est pas rose …

L’UFAP UNSa Justice tire la sonnette d’alarme.

Combien de temps les agents vont-ils tenir à cette cadence infernale ?

Les années passent, la détention évolue mais toujours rien à l’horizon pour les surveillants. Peut-on espérer un jour, un geste de notre direction, pour améliorer le quotidien des personnels ?

L’UFAP UNSa Justice une présence quotidienne !
Jean-Louis Picornell

Partager :

À voir aussi
Nationale

Résultats ATTACHES / PSY / ASS Septembre 2026

Veuillez trouver, dans votre espace adhérent ou auprès de vos responsables UFAP, les résultats de la mobilité des attachés d’administration, des Psychologues et de Assistants de Service

Régionale

CD CHATEAUDUN : Miaouuuuw!!!

Châteaudun le 26 septembre 2026, L’UFAP UNSa Justice du CD ChÉteaudun a longtemps refusé de répondre aux deux bandes dessinées des collaborateurs de la directionqui n’ont d’intelligence que celle qui est artificielle. Le respect de nos revendications nous oblige de prendre un temps pour irriguer le désert cérébral des pompiers-pyromanes du CD de ChÉteaudun. Nous avions connaissance des leurs limites mais la profondeur deleur idiotie s’illustre désormais par l’incapacité a savoir lire encore moins comprendre un texte. Nous n’allons pas perdre notre temps a leur expliquer un texte journalistique où l’UFAP UNSa Justice par la voie du SecrétaireGénéral Adjoint de l’Union Régional de Dijon a, non seulement, CORRECTEMENT rempli ses fonctions mais mis en exergueles difficultés des personnels ainsi que leur professionnalisme. D’ailleurs l’impact de cette intervention est déjavisible pour celles et ceux qui ont une intelligence humaine pour comprendre. N’oubliez pas que le logiciel que vous payez pour établir vos coloriages que certains ignorants nomment tract peut vous fournir uneexplication de texte pour un enfant de grande section maternelle. Maintenant, arrêtez de jouer aux syndicalistes, votre bilanparle plus que n’importe quel article de presse. Nous vous commandons désormais d’aller vous adonner comme des bons chatons al’activité où vous excellez indéniablement : le léchage du chef d’établissement. Nous lui prions, en plus d’une caresse, de vous accorder quelques cours de compréhension de texte en récompense de vos services bienrendus. Pour l’UFAP UNSa Justice du CD de ChÉteaudun, nous continuerons a agir pour la sécurité, la santé et les conditions de travaildes collègues afin qu’ils ne puissent plus craindre d’exercer leurs missions avec efficacité. En effet, tel ne serait pas le cas si le CDde ChÉteaudun depuis presque 10 ans avait

Les reproches pour reconnaissance !! MERCI monsieur le directeur adjoint

                                                                                                                                 Nantes, le 25 septembre 2026 Suite aux évènements de hier soir au QMA, la direction du CP par son adjoint se permet de formuler

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies