Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CORBAS : Feu de Cellule MAH1

Le 28 décembre 2023

Une nouvelle fois, ce mercredi soir la Maison d’arrêt de Lyon Corbas a connu un incident cette fois ci sur le bâtiment de détention MAH1.
En effet vers 17h30 l’alarme incendie se déclenche au rdc de la MAH1, le détenu D, connu par tous, a mis le feu dans sa cellule. Sur demande de la hiérarchie, des agents volontaires s’équipent et interviennent afin de maîtriser l’incendie qui propage des fumées noires dans la coursive. Les agents réussissent à éteindre le feu mais surtout à sortir le détenu qui s’était retranché sous sa douche !

Les trappes de désenfumage sont activées. Les pompiers et les autorités compétentes sont avisées.
Le détenu D est alors conduit à l’USN 1, et là après avoir retrouvé toutes ses facultés crache et profère menaces, insultes sur le personnel présent. Il sera affecté en Cprou pour la nuit.

Mais suite à cet incident, les agents de la MALC ont fait face cette fois ci à un nouveau feu de papiers dans la cours de promenade droite de la MAH1. Des renforts de tous les bâtiments ont permis la remontée des détenus de promenades (3 par 3) et la distribution du repas.

Il faudra également conduire à l’USN1 des détenus incommodés par les fumées, et un contre appel sera effectué par l’ensemble des personnels présents.

Les agents, les gradés et les officiers ont prouvé qu’ils étaient en mesure de réagir rapidement et efficacement à des incidents et des situations exceptionnelles.

L’UFAP UNSa Justice félicite chaleureusement les agents qui ont fait preuve de courage et de professionnalisme lors de cette intervention et remercie tous les agents du service de jour qui leur ont apporté assistance et qui ont permis une bonne continuité de service.

L’UFAP UNSa Justice exige une sanction disciplinaire et demande le transfert de cet individu vers une structure spécialisée.

L’UFAP UNSa Justice une présence quotidienne

Par le bureau local UFAP UNSa Justice
CHEKHAD Nadia et NAVARRO Ludovic

Partager :

À voir aussi
Nationale

Emmanuel CHAMBAUD sur BFM TV

Emmanuel Chambaud, secrétaire général de l’UFAP UNSa Justice était l’invité de BFM TV pour échanger sur les informations révélées sur le profil de Mohamed AMRA.

Régionale

Opération Place nette

Le bureau local UFAP UNSa Justice réclame depuis plusieurs semaines le départ du détenu ALT…. Durant le mouvement ce détenu a été extrait pour répondre

Le désarroi de l’UDV !

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’UDV a brillé par ses pensionnaires. Un détenu a volontairement obstrué son œilleton et a menacé de mettre

APRES VERSAILLES…LE LOUVRE LENS !

Au lendemain de l’hommage national pour nos 2 collègues Arnaud et Fabrice tués, nous apprenons qu’une sortie au jardin du Louvre Lens est prévue cette

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies