REF. : SECRETARIAT/AC/29/22062026
OBJET : Demande de mesures exceptionnelles face aux fortes chaleurs.
Monsieur le Directeur Général,
Alors que notre pays traverse un épisode climatique sévère, caractérisé par des températures caniculaires,
de nombreux départements sont actuellement placés en vigilance orange ou rouge par Météo-France. Les
personnels pénitentiaires subissent de plein fouet ces conditions extrêmes, qui impactent leur santé et
altèrent gravement leurs conditions de travail.
Face à cette situation exceptionnelle, la réponse ne peut se limiter à des conseils de prévention.
Conformément aux obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité au travail, l’UFAP UNSa
Justice exige le déploiement de mesures nationales, en particulier pour les personnels résidants ou
travaillant dans les zones géographiques impactées par les vigilances orange et rouge.
Nous sollicitons de votre haute bienveillance la mise en œuvre effective des dispositions suivantes :
- Adaptation des rythmes et des horaires de travail : aménagement horaires pour limiter l’exposition
des agents aux heures les plus chaudes de la journée, notamment pour les personnels en poste fixe
non climatisé. - Allègement des tâches non essentielles : suspension ou report des activités non essentielles qui
génèrent une surcharge thermique ou physique pour les personnels. - Autorisations Spéciales d’Absence (ASA) : octroi d’autorisations d’absence pour les personnels les
plus vulnérables (femmes enceintes, agents souffrant de pathologies chroniques reconnues, etc.)
lorsque l’aménagement du poste ou le télétravail est impossible. - Facilitation du télétravail : élargissement temporaire et exceptionnel des jours de télétravail pour les
personnels pouvant y prétendre et résidant ou travaillant dans les zones impactées. - Logistique d’urgence : distribution massive et continue d’eau fraîche, installation de ventilateurs ou
de rafraîchisseurs d’air dans les postes de travail les plus exposés et aménagement de pauses
régulières.
La protection de la santé des agents est une obligation légale mais c’est avant tout un devoir de considération
envers celles et ceux qui font fonctionner le service public pénitentiaire au quotidien dans des conditions de
plus en plus dégradées.
Les initiatives des Directions Interrégionales ou des chefs d’établissement restent trop hétérogènes ; seule
une directive nationale claire permettra de garantir l’équité et la sécurité de tous.
L’UFAP UNSa Justice attend des actes à la hauteur de la situation climatique actuelle
.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de ma haute considération.
Alexandre CABY, Secrétaire Général