Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Aix-Luynes: Agression sur Aix 1, Un drame évité de justesse

Le 1er septembre 2022 sur Aix 1, alors que l’absentéisme est accentué, une « Cheffe de Poste » continuellement sur le terrain pour encadrer et soutenir le Personnel, a évité un drame !

Soucieuse de la sécurité des Personnels, mais aussi solidaire, la « Cheffe de poste d’Aix 1 » a dû à prêter « main forte » aux Surveillant(e)s pour assurer dans les temps la distribution du repas méridien sur une aile du QOS.

Mais, à l’ouverture d’une des cellules, un détenu au profil déséquilibré s’est jeté violemment sur un travailleur en charge du repas. Armé d’une lame de rasoir, ce « fou furieux » a dans sa course, dirigé à plusieurs reprises sa lame vers la « Gradée ».

Parvenant à esquiver les coups de lame, la « Cheffe de poste » a alerté ses Collègues, et par une force d’autorité remarquable, a contraint le détenu à cesser ses agissements puis, à se soumettre à la mesure de « mise en prévention ».

Sous le choc, mais heureusement indemne, notre Collègue « et Amie », a poursuivi son service aux côtés des Personnels !

Le  Bureau  Local  UFAP  UNSa  Justice  félicite  la  1ère Surveillante pour son professionnalisme et lui apporte tout son soutien dans les démarches administratives et pénales

La 1ère Organisation Syndicale du Centre Pénitentiaire Aix-Luynes EXIGE :

  • Des sanctions pénales et administratives exemplaires a l’encontre de ce « fou furieux ».
  • Un transfert lointain et dans une unité hospitalière spécialisée adaptée a l’issue de sa peine disciplinaire.

Les membres du bureau local d’Aix-Luynes, UFAP UNSa Justice

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

SURVEILLANCE ELECTRONIQUE TARNAISE

Alors que la surpopulation pénale augmente chaque jour et plus particulièrement sur la DISP de Toulouse. A l’inverse, les effectifs en personnels fléchissent. Nous comprenons

MA ROUEN : TENTATIVE D’EVASION

Le 30/06/2025, Le 29 juin 2025 à 22h50, l’agent posté au mirador a entendu des bruits de tapage provenant de la détention depuis sa fenêtre.

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies