Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Avignon-Le Pontet: LA GESTION DE LA VIOLENCE, NOTRE QUOTIDIEN !!!

Alors que nous tenions hier le COPIL sur la prévention des violences en détention dans notre établissement avec la présence d’une SOCIOLOGUE sur site jusqu’en juillet (étude des violences contre le personnel et des violences entre détenus)…

…ENCORE UNE FOIS, NOS COLLÈGUES ONT FAIT PREUVE D’UN GRAND PROFESSIONNALISME EN METTANT UN TERME A DEUX ALTERCATIONS TRÈS VIOLENTES, PERMETTANT D’ÉVITER ENCORE UN DRAME !!!

Le matin une première bagarre entre deux détenus éclate dans une cellule à la MAH 1(Maison d’Arrêt Homme): coup de lames, jet d’eau bouillante. Les agents ont réussi à isoler un des deux protagonistes, évitant ainsi une issue bien plus grave : ce dernier portait des traces de brûlures, des coupures profondes à la main et à l’ossature de la mâchoire…à deux centimètres près…l’issue aurait été fatale !

Ils ont dû intervenir ensuite équipés afin de procéder à la mise en prévention au QD (Quartier Disciplinaire) du deuxième détenu étant devenu fou et dans un état second.

L’après-midi, une seconde altercation éclate à l’USMP (Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire) : Là encore grâce au professionnalisme des agents de l’USMP et du QA arrivés en renfort et en première ligne, les deux détenus ont pu être isolés, puis séparés afin de mettre un terme à l’incident, les détenus voulant absolument en découdre. N’oublions pas que c’est un secteur sensible, avec un nombre croissant de détenus « PSY » et des listes de RDV à rallonge… là encore la surpopulation carcérale n’arrange rien !

Un GRAND BRAVO à nos COLLÈGUES

intervenus lors des deux incidents !

LES VIOLENCES SE MULTIPLIENT

ET LES AGENTS ENCAISSENT LES CHOCS !!!

Dans ce contexte, le bureau local UFAP-UNSa Justice ALERTE encore une fois la direction et dit STOP à la MISE EN DANGER des agents suite à la mise en place de la Note de Service 189 ensuite modifiée par les notes 218 et 256 avec pour objet « la CONTINUITE DU SERVICE ET GESTION DES ABSENCES » comprenant toutes une LISTE A RALLONGE DE POSTES DÉCOUVERTS !!!…

SOS !!!

AGENTS EN DÉTRESSE !!!

Pour le bureau local UFAP-UNSa Justice il devient URGENT de mettre fin à l’application de ces notes de service qui n’ont pour conséquences, ou peut être comme objectif devrions nous dire, de faire chuter les heures supplémentaires en distribuant des repos supplémentaires comme des bonbons, mais au détriment de la sécurité…il n’y a aucune autre explication plausible.

Dans la conjoncture actuelle que vit notre établissement avec un niveau de violence au plus haut, comment peut-on raisonnablement ne pas entendre ou mépriser la détresse et les SOS de son personnel ???

DOIT-ON CHOISIR ENTRE DES RH ET NOTRE SÉCURITÉ ?

EST-CE UNE BLAGUE DE MAUVAIS GOÛT ?

Là où d’autres voient des victoires, le bureau local UFAP UNSa Justice voit un juste RETOUR à la RAISON !!! 4 agents pour 4 étages au Quartier Centre de Détention c’est la normalité…moins c’est la CRISE.

Ne nous satisfaisons pas d’un simple retour de l’agent QA 2 le week-end, qui dans les faits, est un « agent disponible déguisé » qui saute à la moindre absence : le week- end dernier ce ne sont pas moins de 17 arrivants que l’agent QA (Quartier Arrivant) a dû assumer seul. Pour le bureau local UFAP-UNSa Justice TOUT POSTE A SON IMPORTANCE !!!

À l’heure où nous avons écrit ces quelques lignes, nous avons appris qu’un de nos collègues s’est fait agresser en milieu de journée au Quartier Disciplinaire. Nos pensées vont vers lui. Nous communiquerons ultérieurement à ce sujet.

L’UFAP UNSa Justice, une Présence Quotidienne…

Le Bureau Local UFAP UNSa Justice.

Partager :

À voir aussi
Nationale

Résultats SA juin 2024

Veuillez trouver dans l espace adherent les résultats des Secrétaires Administratifs – Relevé de décisions juin 2024 :

Régionale

Lettre ouverte

DATE : 24 juin 2024 Objet : Gestion des mouvements et des activités. Monsieur le Chef d’Etablissement, Je souhaite attirer votre attention sur une problématique

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies