Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Borgo: Une journée particulièrement compliquée !

BORGO, le 24 Octobre 2024

Hier matin, le personnel présent a rapidement compris que la journée serait très longue.

Tout a commencé dans l’unité 6. Un détenu, dont le profil n’est pas adapté à la détention mais nécessiterait une prise en charge psychiatrique, a profité de son retour en cellule après la douche pour projeter ses excréments sur un agent.

Étant donné l’instabilité mentale de cette personne, la Direction a demandé une hospitalisation d’office.

Dans l’après-midi, un groupe d’agents a été équipé pour sortir le détenu de sa cellule vers le greffe pour son extraction. L’intervention a duré près de deux heures pour maîtriser cet individu au comportement imprévisible et explosif.

L’UFAP UNSa Justice exprime son soutien à l’agent victime de cette agression et salue le professionnalisme de tous les agents impliqués.

L’UFAP UNSa Justice dénonce le fait que les personnels pénitentiaires sont démunis et souligne l’inefficacité de la prise en charge des détenus présentant des troubles psychiatriques graves.

Il est important de rappeler que les établissements insulaires ne disposent pas de structures adaptées (SMPR, UHSA, etc.) pour gérer de tels profils.

L’UFAP UNSa Justice, une Présence Quotidienne…

Le Secrétaire Local UFAP UNSa Justice

Partager :

À voir aussi
Nationale

BOYCOTT de la FS du CSA SPIP !

Monsieur le président, Aujourd’hui doit se tenir une Formation Spécialisée du CSA SPIP. Pour rappel, cette instance doit avoir pour unique priorité d’apporter des réponses

Résultats du TA SA 3ème Grade 

Veuillez trouver dans votre espace adhérent ou près de vos représentants locaux UFAP UNSa justice la publication des résultats du TA SA 3ème Grade au titre de 2026.

Régionale

Tentative d’évasion déjouée

Ce matin, un détenu de 32 ans, d’origine Cubaine, de la maison d’arrêt des hommes, libérable le 12/11/2025, incarcéré pour pénétration interdite sur le territoire

On aurait mal compris ?!  

                                                                                                                          Le 06 Novembre 2025 On nous a répondu, suite à notre tract du 3 novembre 2025, que la DISP du Grand Ouest était vigilante

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies