Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Metz : Quand on trouve de la poussière sous le tapis…, c’est que quelqu’un l’y a mis !

Hier soir, vers 22h15, lors d’une opération programmée par le chef d’établissement, 9 cellules ont été fouillées.

Le bilan est sans appel : 6  I-Phone, des chargeurs, … et des stupéfiants !

Lors d’une de ces fouilles… un de nos collègues officier a été lâchement agressé par un détenu récalcitrant d’un violent coup de tête !

Un autre agent a été blessé lors de la fouille du détenu…

L’Equipe Locale de Sécurité Pénitentiaire est intervenue afin d’aller chercher l’agresseur, le placer en prévention au Quartier Disciplinaire et mettre fin à ces actes violents…

Pour ces faits, l’UFAP UNSa Justice de Metz exige une sanction disciplinaire d’une fermeté exemplaire ainsi que des poursuites pénales à la hauteur des faits commis !

Par ailleurs, l’UFAP demande le transfert de cet individu vers une structure adaptée de type Unité Détenus Violents, afin de le prendre en charge avec les moyens adéquats et prévenir toutes formes de réitération… !!!

En effet, cet énergumène réitérera des actes violents et inadmissibles, vociférant, menaçant de mort les collègues et distribuant un maximum de coups de pied et poings, encore ce matin, lors d’un changement de cellule au sein du QD…

Ce matin, lors d’un inventaire bien ciblé de l’atelier « C », un impressionnant arsenal (ou kit de l’évasion !?) a été « découvert » dans ces locaux…

5 lames de scie à métaux, une dizaine d’outils (dont des poinçons) pour graver le bois,

un cutter, 2 cisailles à métaux,  un poste à souder, un découpeur plasma,

 une échelle télescopique, des cordes, une batte de baseball, un gourdin en bois…

L’UFAP UNSa Justice s’interroge sur cet état des lieux inquiétant et qui laisse les Personnels dans une incroyable insécurité !

L’UFAP UNSa Justice exige des mesures fortes qui permettent de retrouver de la cohérence et des conditions de travail enfin satisfaisantes…

Un désencombrement des lieux, avec container à l’appui, est nécessaire !

Une valse de tout ce qui n’a rien à faire à cet endroit doit s’articuler autour d’une fouille sectorielle a minima !!! Et si la fermeture des ateliers est nécessaire dans l’attente d’un retour à la normale, il faut faire ce qui s’impose et vraiment TOUT ce qui s’impose !

Ces opérations de fouilles témoignent du combat que nous menons contre les trafics et le caïdat … Les Personnels occupent le terrain et l’UFAP les soutiendra toujours !

Aussi, nous réitérons la nécessité de doter l’établissement du dispositif anti-drones comme convenu et dans les délais prévus !

le secrétaire local.

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies