Cette nuit, trois détenus de VLM identifiés comme appartenant à la criminalité organisée ont rejoint les huit premiers détenus de notre région déjà transférés au CP de Vendin-le-Vieil.
Ce sont donc désormais onze détenus originaires de la région de Toulouse qui ont été transférés pour permettre leur prise en charge au quartier de haute sécurité de cet établissement.
L’UR de Toulouse salue de nouveau l’engagement sans faille de l’ensemble des personnels ayant permis le bon déroulement de ces opérations : les agents de nuit, les équipes ERIS, ELSP ainsi que les EJV, mobilisés notamment pour sécuriser le quartier d’isolement durant le transit vers Vendin-le-Vieil.
Si l’UFAP UNSa Justice UR de Toulouse prend acte de ces transferts, toutefois, elle rappelle que de nombreux profils à haut risque, pas uniquement liés criminalité organisée, demeurent encore dans nos établissements.
Ces détenus doivent être gérés localement, dans des structures vieillissantes, surpeuplées, soumises à de fortes contraintes logistiques et en carence d’effectifs de personnels.
Dans ce contexte, l’UFAP UNSa Justice UR de Toulouse exige que la note du 10 octobre 2025 relative aux lieux d’incarcération et gestion en détention des détenus membres de la criminalité organisée à savoir Seysses, Perpignan Béziers et VLM soit scrupuleusement respectée, et que les travaux de sécurisation dans les établissements ciblés soient accélérés et mise en œuvre sans délai.
Car à ce jour, nous sommes encore loin du compte !
En Occitanie, on vous laisse volontiers les photographes et la presse : ici, nous sommes déjà assaillis en cette période estivale.
Par contre, les personnels méritent, à minima, la mise en place effective de l’ensemble des dispositifs listés dans cette note, sans tergiversation ni délai supplémentaire. A force de repousser les urgences, on finira par traiter la prochaine crise au journal de 20H, micro tendu à la main, entre deux promesses d’avancement des travaux.
L’UFAP UNSa Justice UR de Toulouse exige un état des lieux et un calendrier concernant l’ensemble des travaux des structures concernées.
Le Bureau régional
UFAP UNSa Justice
Union Régionale de Toulouse