Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CSL de Nancy-Maxéville: Insécurité au CSL : Ce qui devait arriver… ARRIVA !

Lundi 3 mars vers 19H15, notre collègue s’est fait sauvagement agresser alors qu’il venait s’enquérir de l’état de santé d’un détenu.

Il a, dès l’ouverture de la porte de cellule, subi les foudres de cet ignoble énergumène.
Recevant plusieurs coups de poing au visage, été mordu et même griffé à l’intérieur de la bouche.

Une véritable embuscade !

Notre collègue a tout de même réussi à maîtriser le détenu et à appeler des renforts. On peut penser que ce fait est tristement banal et fait partie du quotidien des agents, que cela fait longtemps que nous sommes victimes de menaces, injures et agressions en tout genre que cela fait partie de la norme.

Par chance, l’agent a réussi à déclencher l’alarme et les renforts sont arrivés 20 minutes plus tard.
Notre collègue a été amené rapidement à l’hôpital pour se faire soigner…

Cela fait longtemps que l’UFAP UNSa Justice et les personnels du CSL crient haut et fort à qui veut bien l’entendre qu’un incident grave allait forcément survenir… Que nous sommes de plus en plus confrontés à des détenus souffrant de troubles ou diverses addictions et aussi souvent alcoolisés !

La Direction Interrégionale nous a assuré à de nombreuses reprises qu’une solution serait rapidement trouvée en termes d’effectifs. Le Directeur Interrégional a même appelé notre collègue et ami pour prendre de ses nouvelles, lui témoigner son soutien et le féliciter pour son courage.

Cette intention est fort louable mais nous aurions aimé aussi entendre de sa part que cette fois-ci des renforts allaient nous parvenir de manière pérenne, et que notre sécurité le cœur de ses priorités…

«Les promesses ne sont que des mots en l’air, et le vent s’occupe de les souffler !».

L’UFAP UNSa Justice exige une solution rapide, très rapide !

Dans le cas contraire, si l’institution ne peut pas garantir notre sécurité, nous ferons le nécessaire pour nous en charger nous mêmes…

Partager :

À voir aussi
Nationale

FLASH INFO PSS

L’UFAP UNSA JUSTICE ENTENDUE : LES CPIP, LA FILIÈRE TECHNIQUE ET LE CDC AURONT BIEN UNE RÉGULARISATION DE LEUR PSS À COMPTER DU 1ER JANVIER

Compte rendu du CSAM du 4 mars 2025

Avant d’ouvrir l’instance ministérielle, Mme la Secrétaire générale a proposé aux membres du CSA Ministériel d’avoir une pensée pour nos collègues disparus, notamment suite au

Régionale

SENTIMENT D’ABANDON

A Besançon le 14 mars 2025. Ce mercredi 13 mars 2025 avait lieu la cérémonie d’installation du nouveau chef d’établissement du centre de semi-liberté de

MA Draguignan: FACE A LA VIOLENCE

Le 12 Mars 2025, une série d’agressions intolérables a eu lieu dans notre établissement, portant gravement atteinte à l’intégrité physique et morale de notre personnel.

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies