Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

DE MIEUX EN MIEUX

Le 13/09/2022

Ce week-end un médecin de l’unité sanitaire a décidé de faire extraire deux détenus en urgence.

Le premier a dû se rendre à SOS Mains pour une exploration ne sachant pas ce qu’il avait (en gros une radio !!). Le docteur préfère donc faire partir le détenu avec le chauffeur THEMIS et le véhicule de l’établissement sans avoir téléphoné préalablement aux pompiers ou au Samu.

Le second a le poignet cassé, mais le médecin refuse d’appeler les secours car il précise qu’il a un différend avec les pompiers .Il demande alors une extraction toujours avec le chauffeur THEMIS et le véhicule de l’établissement.

Docteur, on vous rappelle que les personnels privés et les agents de l’administration pénitentiaire ne sont pas des ambulanciers !

Comment la direction locale peut-elle cautionner cela ?

Les différents que ce médecin a avec les pompiers ou toute autre personne ne doivent pas impacter la gestion sanitaire de la population pénale et par la même occasion la gestion des agents de l’établissement !

Le bureau local UFAP UNSa Justice demande à la direction locale une réunion avec l’unité sanitaire pour rappeler le protocole de prise en charge de personnes détenues lors des extractions médicales d’urgences.

Pour le bureau local
Frederic Piotrowiak et Jérémy Wuilfert

Partager :

À voir aussi
Nationale

CSA SPIP du 07.01.2025 : compte-rendu

Le 07 janvier 2025 se tenait à la Direction de l’Administration Pénitentiaire, le 1er Comité Social d’Administration des SPIP de l’année 2025, présidé par Emmanuel

Régionale

MOULINS : Agression QMC

le 17 janvier 2025 Ce mercredi le détenu B a fait parler de lui. Alors qu’il était convoqué pour une notification au niveau du bureau

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies