Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Déchainement de violences au CD1

Le Havre, le 21 octobre 2022

Ce jour, le vendredi 21 juin 2022 vers 15h10 au rez-de-chaussée du CD1, un détenu bien connu pour des incidents au sein de notre établissement a une fois de plus démontré toute la haine qu’il pouvait avoir pour notre uniforme. Ce détenu déjà connu pour des comportements agressifs et un fort potentiel d’agression envers les personnels est de nouveau passé à l’acte.

En effet, ce dernier générant un tapage intempestif, la surveillante en charge de l’étage décide de s’y rendre accompagné de l’agent posté aux activités.

Une fois la porte ouverte, cet énergumène menace les agents et leur promet d’en découdre tout en leur demandant de rentrer dans la cellule. Les agents ont su garder leur sang froid et rester professionnels.

Devant leur refus de rentrer dans la cellule, le détenu a forcé le passage pour défier physiquement le surveillant présent en s’avançant vers lui pour se mettre front contre front avec celui-ci.

La surveillante a pu déclencher l’alarme.

La maitrise du dit-détenu fut très compliqué pour les agents arrivés en renfort, tant ce dernier était agité et virulent.

Résultat : 1 gradé gravement blessé à la main et un surveillant gravement blessé au genou

Nos 2 collègues ont été évacués vers l’hôpital par un transport sanitaire urgent (TSU).

Quelques minutes plus tard, vers c’est lors d’une bagarre entre détenu au 1er étage du CD1 qu’un de nos collègues a été blessé au doigt en essayant de séparer les détenus concernés.

L’UFAP UNSa Justice souhaite un prompt rétablissement à nos 3 collègues.

L’UFAP UNSa Justice exige la sanction maximale pour les détenus concernés.

L’UFAP UNSa Justice tient à féliciter les personnels pour leur sang-froid et leur professionnalisme.

L’UFAP UNSa Justice reste à la disposition de ces derniers pour leurs démarches administratives.

 Pour le bureau UFAP UNSa Justice

Le secrétaire local

Partager :

À voir aussi
Nationale

Une fois de plus, on est pas passé loin !

A l’aube des Jeux Olympiques et Para-Olympiques, la France est en bonne voie pour obtenir sa première médaille d’or, s’agissant du nombre d’agents pénitentiaires victimes

Comité de Suivi : Acte I

Le 14 mai dernier, la terrible attaque d’Incarville qui a coûté la vie à deux des nôtres et blessé trois autres grièvement. S’en est suivi

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies