Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Déclaration liminaire CSA du 27 juin 2025

Besançon le 27/06/2025

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les membres du CSA,

Fidèle à ses valeurs, L’UFAP UNSa Justice de Besançon ne pouvait pas siéger à ce CSA sans vous faire part en propos liminaires de ses préoccupations sur les sujets importants que sont :

-La situation RH catastrophique (Personnel de surveillance en particulier).

Il apparait que suite aux visites respectives du DIOS et de la responsable RH de la DI, une refonte d’un service serait la solution miracle à tous les maux de notre établissement. Force est de constater qu’une fois de plus, nos revendications en matière RH ne sont toujours pas entendues malgré nos différentes alertes de ses derniers mois.

L’augmentation constante de nos missions sans réel apport en personnel ne serait-elle pas la raison principale de nos difficultés actuelles ? Notre établissement a déjà subi plusieurs refontes de service sans réel succès mais est-il bon de rappeler l’histoire ou la responsabilité qui incomberait principalement à une organisation de service.

Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour reconnaitre un problème mathématique d’une équation à une inconnue (X étant la proportion à ignorer la réalité de la situation) et ce malgré les constats successifs des différentes expertises déjà réalisées ces dernières années (moins 25 agents).

-Autre sujets et pas des moindres : Les travaux de la future cuisine

Ou pour le compte, les chiffres ont l’air plus cohérents pour notre administration que la factualité de l’organigramme des personnels de la MA. Nous avions lors des dernières réunions concernant ces travaux été invités sauf à la dernière ou des décisions sur la sécurité ont été prises sans nous. (Réduction drastique du nombre de caméras).

Pour rappel, nous étions lors des dernières réunions opposées à ce projet sans la réalisation d’une refonte du rond-point et la réalisation d’un vrai PCI.

Encore une fois la priorité de notre administration est plus dans la vitrine ou elle ne manquera pas de faire en grande pompe une belle cérémonie avec la presse et les représentants des institutions. Nous ne manquerons pas cet évènement peut-être devant les portes de notre établissement.

Pour l’UFAP UNSa Justice de la Maison d’arrêt de Besançon, il est grand temps que notre administration se penche sur les conditions de travail de ses personnels à travers le volet hygiène et sécurité.

Construire s’est très bien, entretenir c’est mieux. L’investissement voulu par nos hauts dirigeants dans une telle structure nous mettra en difficulté dans les prochaines années sans techniques ni dispositif de sécurité à la hauteur de l’établissement le plus grand de Franche-Comté.

                                                                                             Le bureau local

Partager :

À voir aussi
Nationale

E.Chambaud sur CNEWS

Emmanuel Chambaud, secrétaire général de l’UFAP UNSa Justice, était l’invité de CNEWS pour alerter sur la situation catastrophique dans nos établissements pénitentiaires, en raison de

Régionale

Visite à la MA VALENCIENNES

Ce mercredi 25 juin, une délégation régionale composée du Secrétaire général Thomas VAUGRAND, de ses adjoints Joris LEDOUX, Alain DUPRIEZ, Frédéric CHARLET, du trésorier régional

Visite de l’EPM de QUIEVRECHAIN

Ce mercredi 25 juin, une délégation régionale composée du Secrétaire général Thomas VAUGRAND, de ses adjoints Joris LEDOUX, Alain DUPRIEZ, Frédéric CHARLET, du Trésorier régional

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies