Pantin, le 25 septembre 2025
La DAP a convié l’ensemble des organisations syndicales représentatives à un groupe de travail sur l’armement des personnels le 16 septembre 2025.
Une réunion à l’image de la célèbre expression « venez comme vous êtes » ! Aucun document de travail, aucun ordre du jour, simplement un énième groupe de travail qui, selon la DAP, devrait conduire à un second groupe de travail d’ici 2 mois… Résultat : du BLABLA et une perte de temps pendant que les personnels restent exposés au danger !
ARMEMENT DES PERSONNELS EN DEHORS DU SERVICE :
L’UFAP UNSa Justice a rappelé qu’elle défendait depuis le départ la possibilité pour l’ensemble des personnels volontaires de bénéficier du port de l’arme en dehors du service.
Deux cas de figures :
- Personnels dotés d’une arme de service administrative dédiée : possibilité de la garder en dehors du service. (ESP/ERIS)
- Personnels non dotés d’une arme administrative dédiée : possibilité d’une acquisition et du port permanent selon les règles en vigueur.
Notre organisation syndicale considère que les personnels pénitentiaires, du fait de la nature même de leurs fonctions, sont en permanence exposés au danger à l’intérieur comme à l’extérieur des enceintes pénitentiaires.
FO justice, par la voix de son secrétaire général historique, s’est positionnée contre le port de l’arme administrative en dehors du service, estimant que cela allait augmenter les VIF (Violences Intra Familiales) et le taux de suicide… D’après lui, même les policiers n’en veulent plus !
C’est dire toute la considération et la confiance qu’il accorde aux agents !!!
Afin de ne pas s’opposer frontalement aux personnels ESP, cette organisation défend la possibilité du port de l’arme de service seulement durant les astreintes ou missions longues !
Personne ne comprend vraiment l’utilité de cette demi-mesure …
Certainement encore une disposition discutée avec le DAP entre deux portes, le tout aux dépens des personnels !
Quant à la procédure actuelle sur les demandes de port d’arme mise en place par la DAP qui semble convenir à ce syndicat déconnecté du terrain, sachez que l’administration nous annonce seulement 42 demandes au niveau national dont 10 validées et 2 refusées à ce stade !
A croire que certains dirigeants en DI et en DAP, fermement opposés par idéologie, font tout pour torpiller cette mesure ! Bien loin des propos volontaristes du Garde des Sceaux !
On nous prend littéralement pour des C…
ARMEMENT DES PERSONNELS EN SERVICE :
Dans une approche globale, l’UFAP UNSa Justice tient à rappeler ici et avant tout, que la priorité en termes de sécurité pour les personnels est de rompre leur isolement. La première des mesures à prendre est donc d’instaurer le travail en équipes mobiles, afin qu’aucun agent ne se retrouve seul face à la population pénale ! Une mesure de simple bon sens, indolore financièrement qui consiste juste à replacer le personnel et sa sécurité au centre des débats !
Par ailleurs, l’UFAP UNSa Justice a défendu également le port des menottes et de l’aérosol incapacitant pour tous les personnels, accompagné d’une formation adaptée.
Enfin, il est primordial d’avancer vite sur le déploiement du PIE et de la caméra piéton. Nous revendiquons un déploiement le plus large possible, à commencer par l’ensemble des quartiers spécifiques et des ESP pour, à terme, être à disposition dans l’ensemble des établissements en Hexagone et en Outre-Mer. Les personnels ont déjà trop attendu !
L’UFAP UNSa Justice continuera de défendre de vraies mesures sécuritaires pour les personnels pénitentiaires !
L’UFAP UNSa justice restera proche des revendications du terrain, n’en déplaise à certains !
Pour l’UFAP UNSa Justice,
Le Secrétaire Général,
Emmanuel CHAMBAUD