Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Intimidation orchestrée contre des personnels

Ce dimanche 11 mai 2025 au sein du centre de détention, des inscriptions réalisées sur la porte de la douche du 1e étage ont été découvertes par les agents en service.

Des inscriptions qui mentionnent les patronymes et surnoms de certains de nos collègues ainsi que certaines allusions à leurs activités extra professionnelles ou encore leur vie de famille.

Les personnels et l’encadrement ne tarderont pas à réagir en remontant la piste du rédacteur et de tout individu étant lié à cette tentative d’intimidation nauséabonde et à faire constater les faits aux forces de l’ordre.

Les premiers éléments en notre possession pointent vers un règlement de compte à distance d’un ancien client surement peu satisfait de son passage à Varennes et qui semble-t-il a un compte à régler avec des agents bien identifiés.

Pourtant, l’individu en question était dans les bonnes grâces de la hiérarchie (et même un peu trop à notre goût…) et était doté de grandes aisances carcérales ce qui n’a pas empêché sa « chute » grâce au travail et aux observations des personnels qui œuvrent en détention !

En attendant que lumière soit faite sur les protagonistes et les raisons de ces actes lâches et peut-être pas si surprenants que ça, le bureau local UFAP UNSa Justice de Varennes-le-Grand apporte son soutien inconditionnel aux collègues visés et les accompagnera dans les démarches qu’ils entreprendront.

Le message est clair ! On ne s’attaque pas aux personnels et encore moins à tout ce qui touche la sphère de leur vie privée ! Les évènements des dernières semaines ont démontré qu’une certaine strate de la population pénale n’a plus de limites quand il s’agit d’intimider les agents !

Nous saluons une fois de plus le travail rapide et efficace des agents sur le terrain qui a permis de recueillir

bon nombre d’informations.

Si seulement les agents « investigateurs » et « spécialistes des fouilles » se mettaient au service de ce même terrain plutôt qu’à jouer les détectives tuyaux percés et accessoirement défenseurs des droits improvisés…on aurait tout à y gagner !

En attendant, il est urgent que l’administration et la justice prennent leurs responsabilités en redonnant force et respect à notre profession en sanctionnant de façon ferme et exemplaire toutes tentatives ou faits d’intimidation à l’encontre des personnels !

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

 Aurillac « l’hécatombe »

Le 09 mai 2025 Depuis le mois de septembre 2024, L’UFAP UNSa Justice Aurillac, alerte la Direction Interrégionale de Lyon et le chef d’établissement de

Villefranche sur Saône: AGRESSION AU QD

09.05.2025Une nouvelle agression s’est produite ce mardi 7 mai 2025, dans un lieu pourtant censé garantir l’ordre et la discipline : Le quartier disciplinaire. Un

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies