Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Perpignan : Lames de scies métaux découvertes au QM

Dans la nuit de dimanche à lundi, le service de nuit a informé la hiérarchie d’une possible livraison par drone à une cellule du Quartier Mineur.
Lundi matin, l’adjoint chef de détention a décidé, en compagnie de 3 agents ELSP (Equipe Locale de Sécurité Pénitentiaire), de fouiller la cellule ciblée.

Bingo ! Non seulement les collègues ont trouvé le filet du drone avec un IPhone, son chargeur et du cannabis, mais ils ont également découvert des lames de scie de 14 cm avec un manche pour adapter les lames.

L’UFAP UNSa Justice souligne que ces livraisons illégales constituent une menace pour la sécurité publique et pour l’ensemble du personnel. Ces objets peuvent être utilisés à des fins dangereuses, comme une tentative d’évasion ou pour endommager les caillebotis des cellules.

En effet, suite à des contrôles, on a constaté que 45 caillebotis sont endommagés, dont certains ont été sciés afin de permettre l’approvisionnement nocturne, par drone, du point de deal le plus important du département.

Dans un souci de sécurité pour tous, L’UFAP UNSa Justice demande une fouille générale ou, à défaut, sectorielle de l’établissement (MAH, CD, MAF, Mineur…). Cette mesure vise à garantir un environnement de travail sûr pour les personnels et les intervenants de l’établissement.

De plus l’UFAP UNSa Justice demande le transfert de ce détenu vers un autre établissement. Par ailleurs, nous estimons responsables de la détérioration des caillebotis doivent être tenus responsables de leurs actes et être tenus de les réparer financièrement

L’UFAP UNSa Justice souligne le professionnalisme de nos personnels, qui doivent faire face à la prolifération des punaises de lit, à la gestion de la surpopulation pénale (72 détenus dorment sur le sol en MAH/249 % de taux d’occupation) ainsi qu’à des détenus de plus en plus violents et vindicatifs.

Pour le bureau local
Le secrétaire Pierre Grousset

Partager :

À voir aussi
Nationale

InSERRE : Point d’étape  

Le lundi 8 juillet, l’UFAP UNSa Justice était conviée à une réunion en bilatérale avec l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle (ATIGIP)

Régionale

Retraite des agents

Après avoir cotisé tout au long de leur carrière, les fonctionnaires ont le droit de toucher une pension chaque mois. Mais comment cette retraite est-elle

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies