Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Le personnel de la Nouvelle-Aquitaine exige une réaction du gouvernement et du garde des Sceaux!

Fin avril, le nombre de personnes écrouées et hébergées des prisons de la Nouvelle-Aquitaine a atteint un nombre record d’environ 6310 détenus pour une capacité d’hébergement de seulement 5284 places, soit environ 1000 détenus supplémentaires en l’espace d’un an. Quant au taux d’occupation, il continue de croître avec une moyenne régionale de 160% pour le quartier hommes et 144% pour le quartier femmes. L’encellulement individuel, pourtant proclamé dès 1875 et ancré dans la loi pénitentiaire de 2009 relève plus de l’utopie que de la réalité.

Bordeaux-Gradignan (230% pour le QH, 214% pour le QF), Rochefort (214%), Limoges (212% QH, 240% QF), Bayonne (200%), Tulle (186%), Périgueux (179%), Saintes (175%), Niort (171%)… voici quelques taux d’occupation à vous donner le tournis !

La surpopulation carcérale explose dans les Maisons d’arrêt, engendrant une augmentation très inquiétante du nombre de matelas au sol. On en dénombre à ce jour environ 500 ! Quant aux centres de détention, ils sont dorénavant occupés à près de 98%.

Ces chiffres accablants contribuent à la détérioration grandissante des conditions de travail des Personnels, qui chaque jour subissent une charge de travail accrue et se voient exposés de plus en plus à des violences verbales et physiques.

Malgré un taux d’occupation en constante augmentation, notre région enregistre pas moins de 250 à 270 vacances de postes. Que fait concrètement l’administration pénitentiaire en dehors de son programme purement immobilier ?

RIEN

Enfin si ! Elle exploite ses Personnels épuisés au détriment de leur sécurité, et de plus, elle vit à crédit sur leur dos en limitant la mise en paiement des heures supplémentaires devant être réalisées afin de compenser un effectif en berne !

Cette situation est intolérable ! Ras-le-bol !! Il est temps de prendre des décisions !

L’UFAP UNSa Justice a trop longtemps tiré la sonnette d’alarme et demande maintenant des mesures concrètes, à savoir : Un recrutement important et sans délai, et le développement rapide des alternatives à l’incarcération !

Personnels administratifs, d’insertion et de probation , de surveillance et techniques, unissons nos forces pour faire entendre nos légitimes revendications !

Préparons la mobilisation dès à présent !

le 05/05/2024, Le Bureau Régional

UFAP UNSa Justice

UR Bordeaux

Partager :

À voir aussi
Nationale

Place à la consultation !

Pantin, le 17 mai 2024 Aujourd’hui s’est tenue une deuxième rencontre au ministère de la Justice pour négocier des mesures devant répondre aux attentes légitimes

PROPOSITIONS DE L’ INTERSYNDICALE

Mardi dernier, deux des nôtres, pères de famille ont été froidement exécutés par un commando lourdement armé. Depuis 1992 nous n’avions plus vécu une telle

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies