L’UFAP UNSa Justice déplore et dénonce avec la plus grande fermeté l’absence totale de dialogue social dans notre établissement, qui se traduit par des décisions unilatérales et inacceptables, prises sans aucune concertation ni respect des droits des agents.
En effet les exemples ne manquent pas pour illustrer le comportement condamnable de la directrice qui crée un sentiment de mépris dans l’esprit des agents concernés :
• La suppression d’un poste au BGD, décidé sans aucune consultation ni information préalable.
• Le changement de bureau d’un personnel administratif sans le moindre dialogue ou accord alors que la personne concernée est absente de l’établissement pour raison de santé
• La nomination d’un assistant de prévention alors qu’un autre agent occupe déjà cette fonction, créant forcément une certaine confusion et des tensions.
• L’attribution arbitraire de certains postes d’officiers, visant uniquement à déplacer un problème sans gestion cohérente ni aucune transparence.
• La création d’un poste au service des agents dans un contexte où nos effectifs sont déjà très tendus. Il est d’ailleurs pertinent de se demander pourquoi elle n’a pas plutôt opté pour le remplacement de l’agent notificateur au greffe par exemple.
• L’absence totale d’entretien dans l’attribution de certains postes clés, comme le CSL, le QA et le service des agents, qui témoigne d’une indifférence ou d’un désintérêt à l’égard de certains agents.
• Le mépris total des agents du vestiaire qui sont sollicités à tout-va pour combler les absences comme s’ils étaient des postes fixes polyvalents.
• L’imposition à un agent habilité ESP de rejoindre contre son grès l’ELSP en septembre prochain.
• La déconsidération des agents de l’ELSP qui sont sans cesse critiqués et dénigrés mais qui paradoxalement deviennent des super professionnels dévoués dès lors qu’ils doivent prendre en charge la gestion du QI sur ordre du ministre. (D’ailleurs bizarrement durant cette période le nombre d’extractions médicales a considérablement diminué).
Sachez madame que vos agissements sont très mal perçus par une grande majorité des personnels.
Visiblement vous ne semblez pas concernée par votre propre mail bienveillant du 23 mai dernier invitant les agents au respect mutuel en vue de garantir un climat de confiance, et de sécurité.
« Charité ordonnée commence par soi-même… »
Les conséquences néfastes de ce management toxique sont très palpables Ces décisions, prises « au gré du vent » sous la seule impulsion de l’impératrice, fragilisent gravement la confiance des agents, la cohésion et démotivent les équipes.
En revanche madame la directrice, nous pourrions faire le bilan et nous interroger sur la plus-value apportée depuis maintenant 18 mois que vous avez pris en charge le CP Lille Loos Sequedin…
Quels sont les bienfaits depuis votre arrivée ? On cherche encore…
L’UFAP UNSa Justice dénonce cette situation malsaine et exige l’ouverture immédiate de véritables échanges, basés sur la reconnaissance, la transparence et la participation active des agents. Faute de quoi, nous nous réservons le droit de prendre toutes les actions nécessaires pour faire respecter les droits des agents et leur garantir des conditions de travail dignes.
Le bureau UFAP UNSa Justice
L’UFAP UNSa Justice, une présence quotidienne.